Le Maître-Artisan pâtissier lyonnais Nicolas Pépin, sacré star mondiale de la tarte à la praline
Le premier mondial de la praline qui s’est déroulé pendant trois jours, du 28 au 30 octobre, au CFA situé dans le château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile a déjà ses champions. Le premier d’entre eux est Nicolas Pépin (Maison Pépin, à Lyon 2ème) a été désigné vainqueur de la meilleure tarte à la praline du monde.
Lors de ce premier Mondial de la praline qui a rassemblé 150 candidats et a connu un grand succès d’affluence d’un public très curieux et passionné, l’artisan lyonnais Nicolas Pépin a en effet remporté la praline d’or de la meilleur tarte.
Une consécration pour l’artisan pâtissier qui exerce depuis vingt-cinq ans.
Selon lui, le succès d’une tarte à la praline réside dans sa cuisson, qui doit durer 30 minutes à 108°C. « Si elle n’est pas assez cuite, elle va couler, si elle est trop cuite, on va se casser les dents », a expliqué précisément après avoir reçu son prix et donc devenu la star mondiale de la praline, Nicolas Pépin au micro de BFM Lyon.
Et la nouvelle star de la praline de détailler « C’est au degré près, il faut être vigilant, on la cuit avec un thermomètre et avec l’expérience on arrive à voir à la bulle quand elle est parfaitement cuite. »
Nicolas Pépin est originaire de la Loire. Il a fait son apprentissage à la Pâtisserie Gérard Nil, au Coteau, prés de Saint-Etienne.
Son épouse, Laure, est lyonnaise et a fait son apprentissage, elle, en pâtisserie dans la Maison Perroudon.
Le 12 juillet 2007, Laure et Nicolas Pépin ont ouvert leur première pâtisserie-chocolaterie cours Gambetta à Lyon 2ème.
Ils ont ensuite ouvert un nouveau magasin en 2013, à proximité du quartier de la Confluence.
Première consécration : en 2020, Nicolas Pépina été médaillé du titre recherché de Maître-Artisan.
Le seul mot d’ordre de cette famille de pâtissier : la fabrication maison !
Autres prix du 1er Mondial de la praline
Le prix de la meilleur création originale a été remis à Damien Lhortolat, apprenti à l’institut Paul Bocuse.
Seule amateure du classement, la Lyonnaise Stéphanie Galoche s’est vue, elle, récompensée par la praline de bronze du concours de brioche ; la praline d’or ayant été attribuée à Pascal Serre de la maison Serre.
Un tir groupé lyonnais qui illustre le goût lyonnais et régional pour la praline.
Les organisateurs ont également attribué une « Praline d’Honneur » à la famille Chapel, dans le but de rendre hommage à Alain Chapel, qui inventa en 1970 la tarte aux pralines, on l’a oublié depuis, mais cela méritait d’être rappelé !