Le Medef Lyon-Rhône s’est trouvé un nouveau délégué général : Anthony Jeanbourquin, 53 ans
Après pas moins de sept mois de recherches menées par un cabinet de chasseur de Tête, le Medef Lyon-Rhône s’est trouvé un délégué général pour succéder à Jean-Louis Joly, parti en décembre dernier, après onze ans de bons et loyaux services.
Le nouveau délégué général du syndicat patronal a pour nom Anthony Jeanbourquin, 53 ans. Il prendra ses fonctions le 5 septembre prochain.
Passé par Berkeley
Après un DESS « Economie industrielle » à l’Université de Franche-Comté, il a poursuivi ses études en « Marketing, management & business administration » à l’Université de Berkeley en Californie.
Le nouveau Délégué général du Medef à Lyon compte à son actif plus de vingt ans au sein de directions dans les milieux économiques et patronaux.
Professionnellement, il a démarré sa carrière en 1994 comme assistant-conseiller du président de la CCIR Franche-Comté.
Puis, de 1998 à 2000, Anthony Jeanbourquin a rejoint l’entreprise familiale spécialisée dans les études et l’ingénierie de la construction, créée par son père et un associé.
En 2000, il devient le 1er directeur de la Technopole Temis à Besançon. Pendant huit ans, il a aménagé, développé et commercialisé le site. Une action qu’il a mené entouré de son équipe, d’une société d’économie mixte concessionnaire, de la filière
Entre 2006 et 2008, à la demande du Président de Temis il a également dirigé le développement économique du Grand Besançon.
Il a travaillé avec Laurence Parisot
Sous la présidence nationale de la Haute-Saônoise Laurence Parisot, ex-présidente du Medef national, Anthony Jeanbourquin a ensuite occupé les fonctions de délégué général du Medef territorial du Doubs et de la région Franche-Comté de 2009 à 2014.
Depuis 2014, était le directeur général de la CCI du Doubs, accompagnant la transformation des CCI, à la fois institutionnelle et organisationnelle, avec la mise en place d’un nouveau modèle économique.
Pendant la crise du Covid-19, avec l’appui de la Préfecture du Doubs, il a fédéré l’ensemble du monde économique et des collectivités pour faciliter le quotidien des chefs d’entreprises au cours de cette période. Il a notamment à cette occasion initié, puis mis en œuvre un guichet unique opérationnel, “en mettant l’humain au cœur du dispositif”, précise le Medef Lyon-Rhône.
Feuille de route
La feuille de route que lui a assigné Gilles Courteix, le président du Medef Lyon Rhône va consister “à poursuivre le développement de l’attractivité économique du territoire ; à réaffirmer le rôle de l’entreprise comme moteur du progrès social et environnemental” ; et enfin, ce qui ne sera sans doute pas le plus facile, “embarquer la jeunesse dans l’aventure et les valeurs de l’entreprise…”
Le Medef Lyon-Rhône compte 2 500 entreprises adhérentes.