Le ministre démissionne…Raymond Le Moign, retrouve les HCL après une parenthèse de six mois : « des problèmes multiples et gigantesques »
Il avait été nommé en juin 2020 au poste convoité de directeur général des Hospices Civils de Lyon (HCL), avant de le quitter lors de la nomination dAurélien Rousseau au ministère de la Santé.
Il est déjà de retour à ce même poste à Lyon, six mois après être parti !
l’explication : la démission pour cause de loi immigration du ministre de la Santé que Raymond Le Moign avait suivi lors de sa nomination comme directeur de son cabinet.
Plus de ministre, plus de cabinet : Raymond Le Moign était disponible et son poste n’avait toujours pas été attribué, l’intérim étant assuré par Virginie Valentin, directrice générale adjointe.
A 55 ans, il a repris donc ses fonctions à partir du 4 janvier à la tête du 2ème CHU de France.
Après avoir été diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP Aix-en-Provence) et un passage à l’Ecole nationale de santé publique de Rennes (EHSEP), celui qui est à nouveau patron des HCL a débuté une carrière hospitalière au sein du centre hospitalier régional d’Orléans et du CHU de Nantes, avant d’être directeur d’hôpital détaché au Centre de lutte contre le cancer Nantes-Atlantique et à la Haute autorité de santé (HAS), puis de prendre la direction générale du CHU de Toulouse. Une carrière sans accroc.
« Les problèmes de notre système de santé sont multiples et gigantesques »
En tant que directeur général des HCL, Raymond Le Moign avait notamment impulsé une dynamique d’innovation, en créant la première Direction de l’Innovation d’un CHU français, en 2021, en misant sur le développement de la recherche ; voire encore en déployant une vraie stratégie robotique, avec à la clé un investissement de 10 millions d’euros, fin 2022.
« Je retrouve les Hospices Civils de Lyon avec plaisir, au terme d’une nouvelle expérience ministérielle, dans un contexte forcément différent et des contraintes qui ont, elles- mêmes, évolué, mais avec la garantie de pouvoir m’appuyer sur une gouvernance forte… », se félicite Raymond Le Moign.
Et d’ajouter : « les problèmes de notre système de santé sont multiples et gigantesques, nul besoin de le nier. Et en même temps des sujets fédérateurs existent, je suis convaincu que les HCL et ses 24 000 professionnels ont les atouts pour relever les défis auxquels nous sommes tous collectivement confrontés ».
Le 1er institut-hospitalo-universitaire dédié aux maladies du foie
Après son intérim, Virginie Valentin retrouve son poste de directrice générale adjointe.
Elle a notamment poursuivi pendant ledit intérim la politique de partenariats avec les acteurs locaux des HCL.
Elle a également développé des coopérations avec les trois autres CHU de la région et mené la création du nouveau groupement hospitalier de territoire Val Rhône Centre associant notamment le centre hospitalier du Mont d’Or à Albigny dans le cadre d’une direction commune avec les HCL.
Elle a enfin œuvré au renforcement du positionnement scientifique et hospitalo-universitaire des HCL en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec en point d’orgue la labellisation en 2023 du 1er institut hospitalo-universitaire de la région AuRA, dédié aux maladies du foie.