Le prix de l’entreprise internationale à Jean-Pierre Gualino et ses deux fils (ATC)
Basée à Montanay dans le Rhône, la société ATC, spécialisée dans les produits chimiques à destinations des tanneries exporte…95 % de sa production.
L’objectif du Prix de l’Entrepreneur de l’année, un des prix destinés aux entreprises qui pèse le plus dans l’audimat patronal, a pour but de mettre au jour des pépites.
La discrète société ATC, PME familiale basée à Montanay dans le Rhône et dotée d’une usine à Trévoux dans l’Ain, en fait assurément partie.
Cette entreprise créée par Jean-Pierre Gualino et désormais gérée sous l’œil paternel par ses deux fils Jean-Baptiste, ancien consultant en montage de projets européens de R&D et Pierre-Antoine (Insa Lyon), effectue 95 % de son chiffre d’affaires à l’international !
Normal direz-vous puisque ATC fabrique et commercialise des produits chimiques à destination des tanneries et des tanneries en France, hormis, dans le luxe, il n’en existe plus…
Mais il faut savoir que pour Jean-Pierre Gualino, l’Europe est son marché domestique et quand il parle d’export, il s’agit de la Chine (30 % du chiffre d’affaires d’ATC), de la Corée (18 % du CA), voire encore du Brésil (18 % du CA).
A eux trois, ils prouvent qu’une PME de 20 millions de chiffre d’affaires (chiffre 2012) et de trente-trois salariés est capable de se frotter, avec succès, aux mastodontes de la chimie qui sont sur le même créneau qu’elle.
Ce qui fait son succès : « Nous fabriquons tout de A à Z et maîtrisons donc toute la chaîne d’approvisionnement ; nous investissons 5 % de notre chiffre d’affaires dans la R&D et nous bénéficions d’une grande proximité avec nos clients », explique Jean-Pierre Gualino. Qui ajoute : « L’export doit d’abord provenir d’une volonté farouche du dirigeant ! »
Photo (DL)-Jean-Pierre (au centre), Jean-Baptiste et Pierre-Antoine Gualino.