Le Sycra, syndicat des courtiers d’assurances voit naître un dissident
Seul à représenter depuis 1937 les courtiers d’assurances en Rhône-Alpes-Auvergne, le Sycra se retrouve désormais, depuis le début de l’année, face à un dissident : le Sycasef qui a élu à sa tête son premier président : Patrick Ginet.
« Nous représentons des cabinets de taille différente,spécialisés sur des secteurs d’activité diversifiés. : nous comptons déjà une quarantaine d’adhérents et nous devrions atteindre la soixantaine dans les prochaines semaines », explique dans un communiqué ce nouveau syndicat professionnel qui se veut « une alternative syndicale à la recherche d’une union représentative. »
« Avec la création du Sycasef, nous souhaitons proposer une alternative syndicale qui permettra de mieux défendre les intérêts des courtiers régionaux et de les associer davantage à la gouvernance en recourant, si nécessaire, à la consultation. Nous avons la volonté de participer activement aux travaux nationaux et européens de la profession et de transmettre rapidement une information concrète et opérationnelle à nos adhérents », ajoute son tout nouveau président Patrick Ginet.
Une création que ne comprennent pas les responsables du Sycra.
Pour le président du Sycra (Syndicat des courtiers d’assurance Rhône-Alpes-Auvergne), Jean-François Gleizal, « Tout le monde prône l’unité de notre profession et cela se traduit par une division : c’est absurde ! »
Et d’ajouter : « Et ce, alors que nous sommes représentatif d’une grande partie de la profession de courtier d’assurances : le courtage en assurances pèse 70 millions d’euros en Rhône-Alpes-Auvergne : les membres du Sycra représentent à eux seuls, près de 50 millions d’euros. »
Il ajoute : « D’autant que le Sycra qui compte 90 courtiers ayant déjà renouvelé leur adhésion, a permis à notre profession de belles avancées. »
Et de les lister : « Nous sommes membre fondateur de la CSCA, la Chambre Syndicale Nationale des Courtiers d’Assurances et nous intervenons dans les commissions. Nous sommes également le représentant officiel des courtiers d’assurances auprès des
instances régionales, mais aussi auprès des instances juridiques et professionnelles, et comme l’interlocuteur privilégié des compagnies d’assurances en Rhône-Alpes ; nous sommes enfin un acteur majeur de la formation en région. »
Pas d’inquiétude cependant, cette gué-guerre entre courtiers d’assurances restera feutrée…