L’écosystème économique lyonnais en deuil : Jean-Paul Mauduy n’est plus
Jean-Paul Mauduy, 82 ans s’est éteint mercredi 24 novembre. A travers cette disparition, c’est tout un pan de l’histoire économique encore récente de Lyon qui disparait.
Ce chef d’entreprise venu du Périgord pour s’installer à Lyon a été le président de la CCI de Lyon, puis celui de la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie (CCIR) jusqu’en 2016.
C’est lui qui a mené la mise en œuvre de la réforme attribuant à cette instance la responsabilité de la coordination des actions des CCI de bassin économique.
Avec un sens politique aigu, il avait tenu à installer le siège de celle-ci dans le quartier d’affaires de la Confluence à proximité du siège de la Région pour affirmer symboliquement l’autorité de la Chambre régionale.
Ce pur autodidacte avait créé son entreprise MG, spécialisée dans la tuyauterie et l’assemblage industriel en 1970 pour la hisser à la taille d’une ETI riche de trois cents salariés.
A partir de cette belle réussite industrielle, il prendra la tête de la Métallurgie Rhône-Alpes, puis du Medef Rhône-Alpes de 1997 à 2002.
Depuis la présidence de la Chambre syndicale de la Métallurgie du Rhône,il s’installera dans le fauteuil de président de la CCI de Lyon, puis dans celui de la CCIR.
« Un homme à part, au charisme hors pair, dévoué comme pas un à la cause patronale », a notamment réagi l’ancien président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton.
« Jean-Paul Mauduy a été un grand Président pour notre CCI, il a fait bouger les lignes, notamment en ouvrant le Palais de la Bourse pour en faire la ‘maison des entrepreneurs’, comme il aimait à le dire, et en structurant la présence de la CCI sur le territoire”, a rappelé en forme d’hommage l’actuel président de la CCI de Lyon, Philippe Valentin.
“ Chef d’entreprise autodidacte et fier de l’être, homme de terrain et de dialogue, il avait de fortes convictions et un esprit entrepreneurial chevillé au corps. Il s’est engagé très tôt au service de ses pairs et de l’intérêt général, dans l’action patronale et la défense de l’industrie. Il a aussi œuvré pour dynamiser de grands équipements et structures économiques du territoire, notamment l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, alors géré par la CCI, et aussi EM Lyon, Eurexpo et l’Aderly”, a tenu à souligner en conclusion à cet hommage, Philippe Valentin.