Les trophées de chefs d’entreprise de l’année attribués à Maud Billard-Coester (Kardol) et Bruno Da Silva (RGS)
Lors de la Fête de l’entreprise de la CGPME à l’Amphithéâtre 3 000 à Lyon, le jury a distingué une dirigeante qui a développé une société de services informatiques et le patron d’un cabinet de conseil dans la distribution.
« La réussite consiste à s’entourer des meilleurs. L’ego n’a pas sa place ! » a lancé, lundi 26 janvier sur la scène de l’Amphithéâtre 3 000 de la Cité internationale à Lyon, Maud Billard-Coester, cheffe d’entreprise de l’année.
Elle a été distinguée par le jury de la Fête de l’entreprise organisée conjointement par la CGPME et le quotidien le Progrès.
Cette femme de caractère est à la tête d’une entreprise de 95 salariés qui recrute fort : sa société, Kardol met en place des système d’informations pour les PMI, les désormais fameux ERP, devenus les colonnes vertébrales des PME dont elle est intégrateur et éditeur.
Dernière recette lancée à la tribune par la lauréate : « Il faut savoir prendre des risques dans la prudence… »
« De la vision et de l’intuition »
Bruno Da Silva, le chef de l’entreprise de l’année, distingué par le jury de la Fête de l’entreprise est, lui, à la tête d’une société axée sur le commerce : « Retail Global Solutions ».
Il accompagne les réseaux de distribution dans leurs problématiques de management et de développement qu’ils s’agisse d’une enseigne de réseau de points de vente ou d’une marque.
Il intervient sur des projets de dimension stratégique et opérationnelle. Et supervise également l’activité formation, animant lui-même certaines sessions.
Pour lui, deux qualités sont nécessaires pour réussir à la tête d’une société : « De la vision et de l’intuition ». Une dernière qualité attribuée pourtant en général aux femmes. Faut-il aussi pour un homme laisser parler son côté féminin pour réussir dans les affaires ?
Les autres trophées
Trophée de l’international : Agath (Rillieux)
Trophée de l’innovation économique : Loyalty Expert (Rillieux)
Trophée de l’innovation sociale : Ubic (Vaulx-en-Velin)
Trophée de l’environnement : Duc & Préneuf (Brignais)
Trophée de la responsabilité sociétale de l’entreprise : Adea (Lyon 9e)
Trophée Made in Rhône-Alpes : Forcity (Lyon 3e)
Trophée de la transmission d’entreprise : FMI Groupe (Saint-Priest)
Trophée de la TPE de l’année : Handicap.fr (Lyon 3e)
Trophée du meilleur espoir : APPS Panel (Lyon 7e)
Trophée du coup de cœur du jury : le Moulin à salades (Lyon 8e)