Lyon : les studios de jeux vidéo se regroupent
Son nom de baptême : « Only Game », n’est pas sans rappeler « Only Lyon ». Trente studios de vidéo de Lyon et de Rhône-Alpes viennent de se regrouper au sein d’une association présidée par le co-fondateur d’OSome Studio : Domenico Albani. L’illustration du retour à meilleure fortune de l’industrie des jeux vidéo à Lyon et dans la région ?
L’émulation qui a accompagné la création de « Lyon French Tech » tendrait-elle à toucher aussi l’écosystème des jeux vidéo ? Des studios de conception de jeux vidéo de Lyon et de Rhône-Alpes viennent de décider d’unir leurs efforts et leurs savoirs au sein d’une nouvelle association baptisée « Only Game ».
Cette nouvelle structure est présidée par Domenico Albani, le co-fondateur d’OSome Studio.
On y trouve aussi aux fonctions de vice-présidents, Olivier Masclef, le président de KiNiRo et d’Imaginove et Thierry Platon, le co-fondateur de Gloomywood.
« Only Game » accueille déjà près d’une trentaine de studios installés à Lyon ou dans d’autres villes de Rhône-Alpes. Dans la liste, on retrouve Agharta, Artefacts, Mi-Clos, Old Skull, Passtech ou Tabemasu, etc.
Quels objectifs pour cette nouvelle association ? Elle veut d’abord permettre à ses membres d’accéder à des formations, de signer des partenariats et de mutualiser leurs connaissances dans les domaines de la communication, le financement, la technologie, le juridique ou la vente à l’international.
Des conférences, des bourses d’emploi ou encore la création de guides pour mieux comprendre les différentes aides structurelles et financières possibles pour un studio basé en France, devraient être également inscrits au programme.
On le sait, l’industrie des jeux vidéo a eu dans la région des difficultés à s’adapter à la nouvelle donne due à l’apparition des jeux vidéo sur le Web. Un nouveau dynamisme semble s’enclencher. Cette association montre en tout cas que le paysage lyonnais et régional compte encore de nombreux acteurs.