Michel-Louis-Prost à la tête de Yin et Yang, la structure commune à Centrale et EM Lyon
L’ancien responsable de l’informatique de Descours&Cabaud et ex-président de l’Adira prend les rênes de la structure créée dans le cadre du rapprochement entre EM.Lyon et Centrale, son ancienne Ecole. Objectif : mettre en place des projets pédagogiques particulièrement innovants, ainsi qu’un Master et un « Learning Lab ».
L’ancien président de l’Adira (Association pour le développement de l’industrie informatique de la région Rhône-Alpes), à la retraite depuis qu’il a quitté la responsabilité de la Direction informatique de Descours&Cabaud s’est trouvé une nouvelle activité.
Il vient d’être élu le premier président de l’Alliance Yin Yang, la toute nouvelle structure commune à deux grandes Ecoles lyonnaises : Centrale et EM.Lyon. Une structure, sous la forme d’une association baptisée « Yin Yang » destinée à gérer l’ensemble des projets de rapprochement entre les deux écoles. Elle compte huit membres : quatre émanant de Centrale et quatre autres d’EM.Lyon.
« Les entreprises sont à la recherche de diplômés détenteurs d’une double culture : à la fois industrielle et commerciale », explique Michel-Louis Prost. Et d’ajouter : « L’association Yin Yang est destinée à gérer un campus formé des différentes composantes avec une tonalité très entrepreneuriale. »
Baptisée IDEA (Innovation Design Enseignement Art) une nouvelle Ecole au sein de Centrale et d’EM Lyon, a ainsi vu le jour. Elle est destinée à délivrer un enseignement de nouvelle génération. Il l’est pour l’heure dans des locaux existants, mais bénéficiera à terme de sa propre structure, le campus commun à Centrale et EM Lyon, bénéficiant d’importantes réserves foncières.
Un nouveau Master aussi vu le jour à partir d’une chaire « recyclage », basée sur les technique liées au développement durable ; ainsi qu’un « Learning Lab », un laboratoire d’apprentisage rassemblant toutes les dernières techniques pédagogiques en date assises sur les technologies de l’information.
Les promotions sont actuellement d’une trentaine d’élèves. Elles sont destinées à grossir de manière importante à l’avenir. « On peut même imaginer à terme des élèves diplômés de cette seule formation, sans l’être en même temps d’EM.Lyon et de Centrale, comme c’est le cas actuellement », précise Michel-Louis Prost.
Le premier président de « Yin Yang » est ancien élève de l’Ecole Sainte-Geneviève de Versailles (math sup et math spé), puis de Centrale Lyon d’où il est sorti ingénieur en 1974, est également vice-président du Ceser Rhône-Alpes (Comité économique social et environnemental régional). Dans le cadre de cette enceinte de réflexion, il est l’auteur remarqué d’un rapport sur le développement de l’industrie numérique dans la région.