Morane Rey-Huet nommé à la tête du Comité régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et de l’École des Mines du Colorado. D’abord consultant IT au sein de Pfizer, de Belcom et Crédit Lyonnais Asset Management aux États-Unis, Japon et à Paris. Romane Rey-Huet intègre en 2004 le groupe Schneider Electric pour qui il va en Inde. Il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur vertical pour l’Asie, le Pacifique, le Moyen Orient et l’Afrique. De 2012 à 2018 Romane Rey-Huet prend en charge la direction internationale au sein de Aldes. Un parcours qui l’a conduit à être aujourd’hui président co-fondateur de la start-up Meersens
Romane Rey-Huet affirme vouloir s’inscrire dans la continuité de l’excellence de Hervé Maillard. Pour son mandat de 3 ans il souhaite un meilleur déploiement sur tout le territoire au travers d’actions opérationnelles partout en Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de mieux couvrir le territoire et d’identifier de nouveaux CCE issus de celui-ci. L’autre point fort de la feuille de route sera de créer plus de transversalité et de synergie entre chaque coqs (bleu, rouge, orange, blanc et vert) #FrenchFab #FranchTech #FrenchTouch #FrenchCare #FrenchImpact.
Les conseillers du commerce extérieur de la France : une institution
D’après le nouveau président Romane Rey-Huet « 80% de la balance commerciale est essentiellement géré par les entreprises dirigées par des conseillers du commerce extérieur. Nous ne sommes pas au RDV de la balance commerciale. Il faut qu’on se remobilise pour le rayonnement de la France à l’étranger ».
Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes des CCE compte aujourd’hui 204 patrons et dirigeants d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Les conseillers du commerce extérieur de la France exercent au quotidien des actions concrètes autour de diverses grandes missions :
- Le conseil aux pouvoirs publics et institutions
- Le mentorat des entreprises à la conquête de nouveaux marchés
- Assurer le rayonnement de la France auprès des investisseurs étrangers
L’institution aux 120 ans est présente dans plus de 150 pays dans le monde. Elle compte 1490 conseillers en France et 4500 dans le monde, tous nommés par le premier ministre au journal officiel. Tous chefs d’entreprise, dirigeants ou encore décideur sur les enjeux de l’export et de l’international dans une entreprise française.