Myriam Bardinet prend la direction d’Imaginove
Une nouvelle directrice vient de rejoindre le Pôle de compétitivité rhônalpin des contenus et usages numériques : elle est dotée d’un profil juridique et était jusqu’à présent directrice de Franche-Comté Numérique.
Imaginove, le Pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes a, depuis le 18 janvier, une nouvelle directrice : Myriam Bardinet.
Diplômée d’un double Master en droit public de l’Université de Franche-Comté et en droit international de l’Université de Bologne (Italie), Myriam Bardinet a débuté sa carrière dans un cabinet de conseil juridique, économique et de lobbying à Bruxelles.
Elle a créé en 2004 son propre cabinet de conseil spécialisé en droit international en Amérique du Sud.
Simultanément à ses fonctions de juriste, elle prend, en 2008, le poste de coordinatrice des relations internationales de différentes municipalités de la Province de Mendoza et créée la Fondation Pro-Europa qui promeut la coopération entre les entreprises, les universités, les associations et les autorités publiques entre les pays d’Amériques du Sud et l’Union européenne.
Enfin, en 2011, dernier poste avant Imaginove, Myriam Bardinet prend la direction du cluster Franche-Comté Numérique, réseau d’entreprises qui fédère les professionnels du numérique en région et contribue à une meilleure visibilité de la filière.
La feuille de route que lui a transmise le conseil d’administration du Pôle : « consolider l’excellence du pôle dans la continuité des orientations qui lui ont été fixées, en renforçant le soutien à la R&D, l’accompagnement des entreprises adhérentes dans leur développement et l’émergence de nouveaux talents et projets liés aux nouveaux médias ».
Plus précisément, il s’agit de « faire du Pôle l’acteur de référence où l’on invente le futur des contenus et usages numériques pour les professionnels en région (du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo, du multimédia, de la robotique, des objets connectés, etc), d’être identifié comme le point d’entrée pour les donneurs d’ordre nationaux et internationaux, et placer Imaginove parmi les grands acteurs économiques en Europe en accentuant la recherche de financements européens (Horizon 2020, Cosme, etc) et les actions d’interclustering (New European Media). »
Bref, « anticiper les nouveaux usages en s’appuyant sur de nouvelles technologies pour élargir le champ des possibles, au travers d’actions concrètes répondant aux Domaines de Spécialisation Intelligente retenus par la Région. »