Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nicolas Droin succède à Aline Sam-Giao à la tête de l’Auditorium de Lyon : le choix de la continuité

A la tête de l’Auditorium de Lyon depuis six ans, Aline Sam-Giao a quitté son poste pour  prendre la direction de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et sa salle philharmonique.

Rima Abdul Malakministre de la Culture, Grégory Doucet, maire de Lyon, et Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire déléguée à la Culture devaient se mettre d’accord sur son successeur ou sa successeure…

Il sont tombés d’accord pour confier la direction de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon à Nicolas Droin.

Il est est vrai que celui-ci peut se targuer d’un beau parcours dans la gestion de structures culturelles au cours d’une carrière qui pour l’heure s’est déroulée à Paris.

Si l’on tourne les pages de son CV, on constate qu’il a occupé successivement les postes d’administrateur général de l’orchestre des Champs-Elysées ; des musiciens du Louvre-Grenoble ; puis enfin du fameux chœur Accentus.

« Ces dix dernières années passées à la direction générale de l’Orchestre de Chambre de Paris lui ont permis de réaliser un travail remarqué de rayonnement territorial et d’ouverture vers les nouveaux publics et les publics éloignés. Il a transformé l’orchestre en profondeur qui est devenu à la fois paritaire et l’un des plus jeunes de France », décrivent ses tutelles, expliquant ce choix.

La feuille de route du nouveau directeur de l’Auditorium est donc sans surprise : « développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public et de responsabilité sociétale. Son projet souhaite renforcer la présence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon en s’appuyant sur les ressources du lieu et le potentiel de l’orchestre, tant dans le domaine symphonique que dans les autres éléments de sa programmation afin d’accélérer la création et la transmission. Il poursuivra les actions culturelles menées par l’ONL. »

Bref, le choix de la continuité d’Aline Sam-Giao.