Nomination express : l’ancienne présidente de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes prend la tête de Natixis
C’est elle qui avait installé le siège de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, en altitude dans la plus haute tour de Lyon, Incity qui fait flamboyer la banque coopérative à 200 mètres de hauteur au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon.
Stéphanie Paix qui avait quitté Lyon pour le siège de la BPCE à Paris vient de bénéficier d’une belle promotion. Un mois après sa nomination à la tête de la BPCE, la banque qui réunit les Caisses d’épargne et les Banques Populairse, Nicolas Namias a choisi Stéphanie Paix pour lui succéder à la tête de Natixis qu’il dirigeait auparavant et qui inclut désormais les activités de banque d’investissement et de gestion d’actifs (Global Financial Services).
Agée de 57 ans, Stéphanie Paix était jusqu’a présent et depuis peu (le 1er janvier 2022), directrice générale adjointe des risques du groupe BPCE.
Cette nomination rapide tient sans doute au fait que cette dirigeante historique du groupe bancaire est passée par tous les métiers et toutes les activités. Elle est en outre une bonne connaisseuse du monde mutualiste.
Entrée à l’inspection des Banques Populaires en 1988, elle a notamment dirigé la Banque Populaire Atlantique, avant donc de prendre les rênes de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
« Stéphanie a une connaissance fine de l’ensemble des métiers du groupe. Sa nomination est la reconnaissance d’un parcours à la fois diversifié et exemplaire au sein de notre groupe », a expliqué le nouveau patron, à l’occasion de la nomination de Stéphanie Paix à la tête de Natixis.
La feuille de route de la nouvelle présidente était inscrite dans le plan stratégique présenté l’an dernier avec l’accélération de sa diversification dans de nouvelles industries dont la santé et la tech, tout en continuant à se développer sur la transition énergétique.