Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une nouvelle présidente pour l’ordre des architectes d’Auvergne Rhône-Alpes
Election Isabelle Dieu présidente de l'ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes

Anciennement élue conseillère à la commission des litiges puis vice-présidente du service juridique. Isabelle Dieu accède à la présidence de l’Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes pour 2 ans.

Diplômée de l’école d’architecture de Grenoble l’annécienne est implantée désormais à Megève où elle exerce une architecture de l’usage.

Plus de 25 années de carrière à son actif Isabelle Dieu travaille pour des projets d’habitats particuliers haut de gamme et quelques petits collectifs (dizaine d’appartements) sur mesure. Pour elle concevoir une maison c’est aussi concevoir l’extérieur « je conçois de la chaise au jardin, je travaille sur les moquettes, le carrelage ou encore les tissus et les meubles ».

Un mandat au plus près des territoires

En tant que présidente de l’ordre Isabelle Dieu souhaite améliorer la communication auprès des architectes de toute la région « les confrères doivent savoir qu’ils ont un élu à proximité qu’ils peuvent solliciter ». Pour elle il faut recréer du lien et pour cela il faut organiser des évènements afin de rassembler localement les confrères.

Les représentants locaux seront accompagnés dans l’organisation d’événements afin de rassembler les architectes de leur territoire. Son mandat sera donc celui du lien et d’événements conviviaux « en intégrant l’ordre je me suis rendu compte de la diversité du métier. Certains travaillent en commune, d’autres avec du bio sourcé ou encore exclusivement avec des promoteurs. Il y a un grand potentiel d’échange d’expérience ou encore d’opportunités. »

Deuxième de France, l’ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes regroupe 3 801 architectes inscrits, 1 565 sociétés d’architectures et 4 écoles nationales supérieures d’architecture (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand). L’organisation revendique au moins un élu par département sur l’ensemble de la région et compte 9 salariés sur deux site Lyon et Clermont-Ferrand.