Toute l’actualité Lyon Entreprises

Numérique : Laurent de la Clergerie, Pdg de LDLC.com lance son « Ecole »

Président et créateur de la société lyonnaise de e.commerce LDLC.com à la croissance rapide, Laurent de la Clergerie crée une école professionnelle privée à Lyon, pour former les cadres et généralistes du numérique. Son nom : tout simplement « l’Ecole ». Première promo : cent élèves.

Les autres services publics et privés de formation vont peut-être tordre le nez. Mais c’est lancé. Laurent de La Clergerie, le président lyonnais de LDLC.com, un des leaders du e-commerce informatique et high-tech en France, a décidé de créer sa propre école.

« La révolution digitale bouleverse tout sur son chemin, impose de nouveaux comportements, de nouveaux usages et de la polyvalence. Terminés les profils ultras spécialisés, l’économie numérique a besoin de forces vives, généralistes, avec des cerveaux connectés ! », explique-t-il.

Or, il existe un vrai problème. Confrontées au phénomène, les entreprises face à une double problématique : la difficulté de recruter des profils numériques, mais aussi leur manque d’adéquation avec les réalités du monde actuel.

Une formation en trois ans

Description : « il s’agit d’une formation unique en trois ans qui révélera les talents cachés des étudiants, les formera aux métiers du numérique et de ses usages, et les préparera à être agiles dans une économie en plein mouvement. Une école différente, nécessaire, pour former des cadres généralistes du numérique. »

Cette école privée est effet « destinée à former des cadres généralistes, polyvalents, adaptables, à l’esprit ouvert et connecté… »

« Je suis souvent confronté à la difficulté de recruter, explique Laurent de La Clergerie. Sur certaines compétences du numérique, les profils disponibles sont rares, peu adaptés à mon activité… Alors que je sais, d’expérience, que la France fourmille de jeunes talents, non exploités car non révélés. C’est à eux que « L’Ecole » s’adresse. »

Cette école privée donnera aux étudiants les compétences nécessaires aux métiers des technologies et de leurs usages ; des affaires digitales ; et de la communication numérique.

 « L’Ecole », un programme pédagogique différent

Cette « Ecole » dans sa démarche ressemble à celle créée à Paris par Xavier Niel, le Pdg de Free.

Le programme pédagogique se veut différent des cursus traditionnels : Les cours de « L’Ecole privilégieront l’interactivité et la co- construction par le biais de séminaires, d’ateliers, de mises en situation, de stages, de school camp à l’étranger, etc. »

Sur la forme également, « L’Ecole révolutionnera les apprentissages en mixant les cours en présentiel, le e-learning individuel, les conférences interactives, la pédagogie inversée…en mettant tout en œuvre pour préparer l’entrée dans le monde du travail. »

Première « promo » : cent élèves

Côté recrutement, « L’Ecole » veut également innover.

Elle accueillera une première promotion d’une centaine d’élèves, dès le 15 septembre 2015 à Lyon. Des étudiants préalablement sélectionnés avec des outils semblables à ceux utilisés par les entreprises en phase de recrutement : ce ne sera pas sur diplôme ou dossiers, mais via des tests de personnalité et de situation, des analyses graphologiques, orientation via MBTI, etc.

Titulaire d’un baccalauréat, les candidats devront faire preuve d’une réelle motivation… et « adhérer à l’esprit start- up promu depuis dix-huit ans par LDLC.com »