Objectif des nouveaux actionnaires de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry : 15 millions de passagers à l’horizon 2032
C’est fait : les membres du consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances sont installés dans leurs fauteuils d’actionnaires majoritaires de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry dont ils détiennent 60 % du capital.
La première décision de ce consortium a été de nommer Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports, président du conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon (St-Ex+Bron).
Né en 1970, diplômé de Polytechnique (X, 1989), Ingénieur des Ponts et Chaussées (IPC 94) et titulaire d’un MBA, Nicolas Notebaert, a occupé différents postes au sein du Ministère de l’Equipement et des Transports entre 1995 et 2002, notamment au cabinet du Ministre entre 2000 et 2002.
Il rejoint le groupe Vinci en 2002, en tant que chef du département exploitation de Cofiroute, puis prend en charge en 2004 chez Vinci Airports le développement et l’exploitation des aéroports français. Il était également depuis 2005 directeur du développement France au sein de Vinci Concessions.
Avant St-Ex, Vinci Concessions gérait six aéroports en France, dont trois en Auvergne Rhône-Alpes-intéressant !- Grenoble, mais aussi Clermont-Ferrand et Chambéry.
Avec quelle ambition, cette arrivée à la tête de Lyon-Saint Exupéry ? « Le consortium accompagnera et encouragera la croissance du trafic et le développement des aéroports pour dépasser les 15 millions de passagers à horizon 2032 », annoncent les nouveaux actionnaires.
Ce qui représente un objectif ambitieux puisqu’il s’agirait dans cette hypothèse d’un quasi-doublement du trafic en seize ans. Ce qui signifierait également une croissance solide et régulière tous les ans, au rythme du moins de la croissance du transport aérien (5 à 6 % l’an dans le monde).
Et d’assurer : « Saint Exupéry offrira également la meilleure qualité de service, conformément aux attentes des clients et respectera une performance environnementale exemplaire… »
Et de lancer à l’adresse des collectivités qui lorgnent depuis longtemps sur le bassin économique situé dedans et autour de l’aéroport régional : « Les trois membres du consortium s’appuieront sur leur importante présence locale dans leurs différents domaines d’intervention pour soutenir le développement de l’attractivité du territoire et contribuer ainsi activement au renforcement de la notoriété internationale de la métropole lyonnaise. »
Pour le consortium, « Ce projet industriel et social repose sur le partenariat solide noué entre trois partenaires complémentaires associant le savoir-faire de Vinci Airports, qui fera bénéficier Saint-Exupéry de son expérience en tant qu’opérateur aéroportuaire et investisseur : l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire avec 35 plates-formes exploitées dans le monde qui gèreront près de 130 millions de passagers au terme de l’année 2016… ; avec l’expertise de la Caisse des Dépôts et de Crédit Agricole Assurances. »