Palmarès du concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat : cinq start-up lauréates
« Sport Design », « La Bicycletterie », « Biming », « Ecart de conduite » et « Marie Antoilette » ont été choisies par un jury de professionnels parmi 110 candidatures. Leur choix vise à illustrer le foisonnement entrepreneurial et la créativité que veux encourager cette structure unique en son genre qu’est « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ».
Unique en son genre, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, créé en 2004, regroupe aujourd’hui quarante-huit structures opérationnelles et institutionnelles, c’est-à-dire toutes celles ayant vocation à accompagner les créateurs d’entreprise sur le territoire du Grand Lyon.
Plus de deux cents experts accueillent ainsi les porteurs de projet quelles que soient leurs questions, le degré d’avancement et la nature du projet (création, reprise ou transmission d’entreprise).
Une plateforme online est également mise à disposition des créateurs : www.lyon-ville-entrepreneuriat.org, ainsi que des comptes twitter et facebook.
C’est à l’occasion du Forum Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE), qui rassemble chaque année tous les acteurs et partenaires du réseau LVE, qu’ont été dévoilés les noms des cinq lauréats du désormais traditionnel concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat.
Récompensant les entreprises lyonnaises de moins de trois ans, en cours de création ou de reprise, cette quatrième édition se veut un reflet de ce qui fait aujourd’hui l’innovation et la créativité dans le monde entrepreneurial lyonnais.
Les critères ? Les entreprises lauréates doivent être accompagnés par au moins une structure labellisée Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, les projets doivent être viables, valoriser le territoire et favoriser la création d’emplois.
Pour cette 4ème édition, le jury, composé d’experts du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et de cinq sponsors, a dû choisir quinze finalistes parmi cent-dix dossiers de candidatures, pour finalement récompenser cinq entreprises
Chaque lauréat s’est vu offrir 2 000 euros, ainsi qu’une formation « Piloter la croissance de son entreprise » par le centre de formation de la CCI de Lyon, ainsi qu’un pré- diagnostic propriété industrielle (d’une valeur de 1500 euros) par l’INPI.
Les entreprises lauréates
« Sport Design », lauréat du prix « Emergence » est une entreprise fondée en juin 2013 par Kamel Ben Salah. Elle commercialise des accessoires innovants adaptables à la plupart des vélos, ainsi que certains vélos : les vélos Fixie.
Epurés et colorés, fonctionnant avec un pignon, ces vélos sont très à la mode chez les citadins d’aujourd’hui. Les accessoires vendus en ligne sont des produits colorés, design, lumineux et originaux.
« Mon objectif à moyen terme est de lancer ma propre marque de Fixie… qui sera la première marque 100 % française », assure Kamel Ben Salah, qui a eu l’idée de ce projet lors d’un séjour aux Etats-Unis.
« La Bicycletterie », lauréate du prix « Originalité » a été créée en décembre 2012, par un éducateur sportif, Anthony Duvernay. Il a souhaité créer sa propre entreprise et vivre de sa passion : le vélo. La Bicycletterie est née d’une volonté de créer une boutique de proximité autour du vélo, mais également d’y intégrer un réel espace de détente ; elle propose donc une double activité unique à Lyon ; une boutique de vélos adossée à un salon de thé.
Ce lieu convivial et multiservices (puisque l’on peut y faire réparer son vélo, le déposer pour la journée et le récupérer le soir en rentrant du travail, ou trouver des produits relatifs aux cycles) promeut la pratique du vélo comme mode de déplacement doux. « Mon associé et moi avons fait le choix de nous spécialiser dans l’équipement de cycle urbain que l’on ne trouve pas forcément ailleurs ; et d’utiliser des produits français, éthiques ou locaux », ajoute Anthony Duvernay.
« Biming », lauréate du prix « Développement durable » a été créée en décembre 2012 par Vincent Roulleau,. Il s’agit d’une société d’ingénierie du bâtiment spécialisée dans l’économie de la construction. Biming recherche et développe des solutions 3 D et 4 D innovantes permettant de répondre à des problématiques liées à l’économie du bâtiment en gardant comme objectif la réduction des risques et la maîtrise des délais.
« Nous souhaitons participer au développement du territoire, et envisageons de créer dix emplois d’ici cinq ans », lance Vincent Roulleau.
« Ecart de conduite », la société lauréate du « prix Rebond » est née de l’idée d’une monitrice d’auto-école, Dolores Robert. Elle était confrontée à une réelle demande de personnes sourdes ou malentendantes qui souhaitaient passer leur permis et à qui les structures basiques ne convenaient pas.
Se rendant compte que rien de tel n’existait en Rhône-Alpes, et même en France, elle a créé « Ecart de Conduite », une auto-école accessible pour les personnes sourdes et malentendantes. Parlant la Langue des Signes française, Dolores Robert offre une réelle opportunité à ces personnes de passer leur permis.
« Dans l’avenir, je souhaiterais me déplacer d’avantage dans les écoles pour sourds et malentendants, afin de leur faire découvrir la solution que leur apporterait mon auto-école », explique Dolores Robert.
« Marie Antoilette », lauréate du « Prix Coup de Cœur » est une marque de collant de créateur, qui évolue dans un univers gai, coloré et élégant. Sa créatrice, Valérie Moënne, ainsi que les trois employés de l’entreprise dessinent et impriment eux-mêmes leurs collants pour leurs clients, qui sont majoritairement des boutiques d’accessoires de mode pour femmes.
« Marie Antoilette souhaite devenir une marque de créateur qui développe son univers sur différents supports. Nous avons introduit dans notre gamme le foulard en soie, et comptons proposer un nouvel accessoire, le châle en polaire, pour la rentrée prochaine », explique Valérie Moënne.
Travaillant avec des fournisseurs de proximité, l’impression des foulards Marie Antoilette est réalisée à Caluire. L’entreprise participera au salon Maison et Objet à Paris.