Passée par ERAI, Emilie Brot prend la direction du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), le plus grand d’Auvergne-Rhône-Alpes
Emilie Brot vient de prendre la direction de la structure qui gère, aménage et anime le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le PIPA, Parc industriel de la Plaine de l’Ain.
Ce choix fait suite à l’annonce du départ à la retraite du directeur Hugues de Beaupuy après 21 ans passés à la tête de l’établissement public.
Spécialiste du développement économique et disposant d’une belle expérience à l’international, Emilie Brot a intégré le syndicat mixte du PIPA en 2011 et a été promue directrice adjointe en 2018.
Diplômée en commerce international, Emilie Brot débute sa carrière dans l’univers de la prospection économique comme interlocutrice de sociétés souhaitant réaliser des Investissements Directs à l’Étranger (IDE).
Elle intègre en 2005 l’association ERAI Entreprise Rhône-Alpes International qui accompagne le développement international des PME et favorise les flux d’affaires vers Rhône-Alpes. En 2008, l’ERAI lui propose le poste de responsable du Service Prospection et Implantation pour son antenne canadienne à Montréal, poste qu’elle occupera pendant trois ans.
À son retour en 2011, elle intègre l’équipe du Syndicat Mixte du Parc industriel de la Plaine de l’Ain. D’abord en charge du développement, elle devient en 2018 directrice adjointe. À ce titre, elle a participé à la définition et à l’animation du plan stratégique pluriannuel et au pilotage de projets transversaux. Sa prise de fonction en tant que directrice sera effective au 1er juillet 2022.
Emilie Brot “ souhaite inscrire son action dans la durée tout en intégrant de nouvelles problématiques liées aux énergies, à l’aménagement, à l’évolution des pratiques des entreprises…”
Instance de gouvernance du Syndicat Mixte, le Conseil syndical que préside Jean-Louis Guyader regroupe la Région Auvergne-Rhône-Alpes (46 %), la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (40 %), le Département de l’Ain (10 %) et la Métropole de Lyon (4 %).
« Nous avons été convaincus par la capacité d’Emilie Brot à cerner les enjeux qui attendent le parc industriel dans les prochaines années et à proposer une vision à la fois cohérente et ambitieuse avec laquelle nous sommes parfaitement en phase. Dans un contexte règlementaire en profonde évolution, le PIPA doit garder une longueur d’avance », assure Jean-Louis Guyader, saluant de la sorte le nouvelle directrice.
A savoir que le Syndicat Mixte du PIPA, le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes (1 000 hectares, 188 entreprises, 8 200 salariés) est constitué d’une équipe de 14 personnes qui travaillent à l’aménagement, au développement, à l’animation et à la gestion de l’ensemble des équipements et espaces communs du parc. Facilitateur technique et administratif des projets d’implantation d’entreprises, il est aussi engagé dans le déploiement de services aux entreprises et aux personnes travaillant sur le parc.