Philippe Guérand, nouveau président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau président remplace Jean-Paul Mauduy à la tête de la CCI de région : Philippe Guérand.
A soixante-deux ans, ce dirigeant de la Sier (promotion immobilière), basée à Bron, se retrouve à la tête d’une structure consulaire de près de 150 collaborateurs, disposant d’un budget de 12 millions d’euros.
Ce fut un vote sans surprise : Philippe Guérand était le candidat du Medef Auvergne Rhône-Alpes, il bénéficiait également de l’appui de la Cgpme Auvergne-Rhône-Alpes.
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, il est également vice-président Formation de la CCI de Lyon.
Il est aussi vice-président des Mutuelles Axa et administrateur de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est élu pour un mandat courant jusqu’en 2021.
Parmi les objectifs qu’il s’est fixé : « Construire une identité régionale commune. »
Mais il va devoir aussi ajuster à nouveau les budgets des CCI, suite à la nouvelle réduction de 6 % décidée par un vote de l’assemblée nationale, ce qui porte la baisse des budgets en trois ans à 35 % : « Nous sommes condamnés à travailler plus efficacement au service des treize chambres consulaires. Il va falloir renoncer à quelques actions dans chaque CCI. Nous allons réduire les frais liés à nos services supports en mutualisant davantage ce qui peut l’être. »
Et d’ajouter : « Sur le plan opérationnel nous allons nous renforcer, notamment pour l’accompagnement international, et proposer de nouveaux services, à commencer par un nouvel outil CRM (gestion de la relation client), destinés à toutes les chambres… »