Pour la première fois, un Rhônalpin à la tête de la Fédération Française du Bâtiment
L’élection s’est déroulée sans surprise : Jacques Chanut, 49 ans, président de la FFB Rhône-Alpes était le seul candidat. Une situation qui ne s’était pas produite depuis 1970. Après sa prise de fonction, le 13 juin, on devrait assister en Rhône-Alpes à un jeu de chaises musicales à l’occasion de sa succession à la tête de la FFB Rhône-Alpes.
Le suspens n’a pas été torride. Sans surprise, le conseil d’Administration de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a porté, vendredi 21 mars 2014, Jacques Chanut à sa présidence.
Ce conseil d’administration qui regroupe les présidents des fédérations régionales et départementales, ainsi que ceux des unions de métiers, soit au total centre-quatre-vingt votants n’avait pas à choisir entre plusieurs candidats.
A 49 ans, Jacques Chanut était seul en lice, une situation inédite depuis 1970, « son élection est le signe d’une volonté d’union et de mobilisation de la profession dans une période charnière », explique-t-on à la Fédération Française.
Cette élection au sein de la fonction située au faîte des organisations professionnelles du BTP constitue pour jacques Chanut, le couronnement d’un long parcours qui a débuté, après son diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry, en 1996, lorsqu’il a succédé à sa mère, Annie, à la tête de l’entreprise familiale basée à Bourgoin-Jallieu en Isère : 90 salariés pour 19,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.
Il est également le propriétaire d’un hebdomadaire local d’annonces légales : « Le Courrier Liberté ».
Actuellement vice-président et président du Conseil des Régions de la FFB, Jacques Chanut prendra ses fonctions vendredi 13 juin 2014 au cours du prochain Conseil d’Administration de la FFB où il succèdera effectivement à l’actuel président, Didier Ridoret.
Actuellement Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, après avoir présidé la Fédération départementale du BTP de l’Isère de 2003 à 2009, Jacques Chanut est, de manière assez surprenante, le premier Rhônalpin à occuper la présidence nationale de la Fédération du bâtiment depuis sa création.
Jacques Chanut a successivement occupé les fonctions de président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère, de 2003 à 2009 ; avant d’être élu en 2009, président de la Fédération Française du Bâtiment de la région Rhône-Alpes, puis réélu pour un mandat de trois ans.
Jacques Blanchet, Pdg de « Métalleries du Forez » qui vient d’être remplacé à la tête de la Fédération du BTP de la Loire par Alain Chapuis, Pdg de « Menuiserie Chapuis », devrait lui succèder.