Rapprochement entre Lyon Place Financière et Lyon Pôle Bourse
Les assemblées générales de Lyon Place Financière et de Lyon Pôle Bourse ont décidé de se rapprocher, “ pour renforcer la représentativité des métiers de la finance au service des entreprises.”
Explication des deux entités : “ Ce rapprochement marque la volonté partagée d’afficher une ambition commune : une finance responsable au service de l’entreprise, renforcer la représentation des métiers de la finance et des entreprises au sein de la région et réunir tous les modes de financement pour permettre à chaque entreprise de bénéficier d’un éventail complet de financements possibles.”
Et d’ajouter : “ Ce rapprochement entre donc dans une logique d’offre globale de la communauté financière pour toutes les entreprises de la région Auvergne)Rhône-Alpes. “
Lyon Pôle Bourse, dont LPF est membre fondateur, est le point d’entrée sur la thématique de la Bourse et des émetteurs pour toutes les instances et les organismes qu’ils soient nationaux ou régionaux. Elle a pour mission de développer la richesse de l’écosystème boursier, et de promouvoir le financement des entreprises par le marché.
De son côté, Lyon Place Financière a pour objectif une présence renforcée sur l’ensemble de la région, une visibilité accrue à l’international, une synergie appuyée avec l’enseignement supérieur et la recherche et la poursuite de la dynamique de réflexion collective portée par les 8 commissions à l’oeuvre aujourd’hui. LPB s’inscrit dans cette démarche apportant sa contribution complémentaire.
Lyon Pôle Bourse, au sein de Lyon Place Financière, sera représenté par Franck Dussoge, qui rentre au Bureau de LPF en tant que vice-président. “Il aura comme objectif d’une part de faire vivre la communauté des sociétés cotées et d’autre part de faire jouer les synergies.”
« L’objectif principal est bien de renforcer notre mission de place financière pour lui permettre de rayonner plus efficacement sur son territoire et pour améliorer ses capacités d’accompagnement auprès de nos adhérents », explique Frédéric Maurel, président de Lyon Place Financière.
« La structure unifiée nous permettra de gagner en lisibilité et en efficacité avec l’intégration des entreprises cotées et celles qui sont tentées par la Bourse », confirme Guillaume Robin, l’ancien président de Lyon Pôle Bourse.
Photo : Frédéric Maurel, président de Lyon Place Financière