Rhône-Alpes et Auvergne : les deux CCI de région bien parties pour fusionner
La fusion annoncée et désormais votée par le Parlement des régions Rhône-Alpes et Auvergne est en train de provoquer des réactions en chaîne. Dernière en date : les deux CCI régionales devraient ne faire plus qu’une à partir de 2016.
C’est parti, le processus est enclenché. Bernard Schoumacher et Jean-Paul Mauduy, les présidents de la CCI de la région Auvergne et de la CCI de la région Rhône-Alpes, ont officiellement posé les bases de leur avenir commun. Ils se sont rencontrés à Clermont-Ferrand pour démarrer « le travail préparatoire au rapprochement des deux établissements à l’horizon 2016. »
Pour les deux présidents des CCI régionales, la fusion Rhône-Alpes et Auvergne « aura un impact direct sur le réseau consulaire avec la création d’une nouvelle CCI de région dont la circonscription couvrira l’ensemble du territoire issu de l’union de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. »
« Nous allons relever le challenge de réussir ce rapprochement, en étant très attentifs à certains aspects essentiels comme par exemple la proximité avec les entreprises et le respect des spécificités des territoires », ont assuré d’une même voix, Jean-Paul Mauduy (CCI Rhône-Alpes) et Bernard Schoumacher (CCI Auvergne).
320 000 entreprises
« La future grande CCI de région qui résultera de ce rapprochement représentera l’intérêt général et sera au service de près de 320 000 entreprises. L’enjeu de la démarche est bien de conforter le réseau des CCI dans son rôle d’acteur majeur du développement économique de la 6ème région européenne en terme de PIB », a souligné Jean-Paul Mauduy.
« Dans le contexte actuel de contraction des ressources du réseau consulaire, il s’agira plus que jamais de trouver la meilleure articulation entre, d’une part, le niveau local avec des actions au plus près des entreprises et, d’autre part, le niveau régional qui garantit le développement équilibré d’un vaste ensemble grand comme l’Irlande et composé de multiples territoires, avec leurs forces et leurs faiblesses », a ajouté de son côté Bernard Schoumacher.
Un calendrier de ce rapprochement a été précisément défini à l’occasion de cette rencontre : il a pour but « d’harmoniser les stratégies, les modes d’intervention et les pratiques des deux entités. »
Une rencontre des bureaux des deux CCI régionales est d’ores et déjà programmée en début d’année prochaine. Elle précédera une série de réunions de travail associant l’ensemble des équipes de management des deux CCI régionales.