Rhône-Alpes : Fabrice Faure sacré patron autodidacte de l’année
Dans un marché de l’intérim en berne, ce chef d’entreprise de trente-sept ans a créé L.I.P. Qui développe un concept d’intérim…CDI qui superforme. Née à Lyon, sa société compte déjà 31 agences et 120 salariés et ne cesse de croître.
Après Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône ou Olivier Ginon, le patron de GL Events, un nouveau patron atypique a été désigné cette année par le jury des « Victoires des Autodidactes » : Fabrice Faure.
Ce prix créé par le cabinet d’audit Mazars et Havard Business School distingue cette année un patron de trente-sept ans qui n’a jamais dépassé le Bac B (bagage maximal autorisé par ce prix) « et encore-précise-t-il-je l’ai obtenu à l’arraché, lors de la session de rattrapage. Je n’ai jamais été intéressé par les études… »
Bac en poche, ce Lyonnais part faire son service militaire chez les paras et de retour travaille comme intérimaire, enchaînant les petits boulots jusqu’au jour où son dynamisme l’amène à se faire remarquer : il est embauché en CDI comme secrétaire d’agence chez Randstad.
Un métier qui le passionne aussitôt dont il découvre les codes et les faiblesses. Il grimpe dans la hiérarchie : assistant, puis commercial confirmé et senior, il est nommé responsable de l’agence Randstatd de Bourg-en-Bresse qu’il bâtit de toutes pièces.
A vingt-cinq ans, il décide de sauter le pas : en 2005, il décide de créer sa propre agence : L.I.P. « Les Intérimaires Professionnels ». Accompagné de sa seule assistante historique, il va négocier les contrats et place les intérimaires, au départ des tuyauteurs et de soudeurs, sur des postes qu’il a décrochés dans les entreprises qu’il sollicite.
Les intérimaires se précipitent dans sa, puis ses agences, puisqu’il essaye de développer un concept d’intérim… CDI. « Mon concept est de considérer les intérimaires comme des CDI en faisant en sorte de les faire travailler toute l’année », explique-t-il.
S’agissant de professionnels très compétents installés de surcroît le plus souvent sur des métiers en tension, il arrive à la fois à fidéliser ces professionnels et aussi les entreprises qui les accueillent.
Fin 2007, L.I.P. Compte trois agence à Lyon et la croissance débute et ne se dément pas,avec un réseau s’étendant sur toute la France.
Actuellement, L.I.P. Compte trente-et-un bureaux et cent-vingt collaborateurs, avec une croissance qui, selon les années, oscille de 30 à 50 % ! Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 37 millions d’euros (330 000 euros de résultat net), en 2012, à 63 millions d’euros escomptés cette année.
On devrait donc encore entendre parler de ce jeune chef d’entreprise hyper-actif, par ailleurs auteur de deux livres, dont un polar, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Deux autres prix décernés à deux entrepreneurs lyonnais
Deux autres prix ont été également décernés cette année :
-Le prix ce la réussite entrepreneuriale qui revient à Jean-Pierre Rinaudo, 62 ans, doté d’un seul brevet professionnel, président fondateur du groupe lyonnais de concessions automobiles Vulcain qui rassemble des concessions auto multimarques (Opel Chevrolet, Honda, Suzuki, etc.), il a réalisé 188 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et emploie 500 salariés : il est en train de procéder à deux opérations de croissance externe : à Clermont-Ferrand et à Paris.
-Le prix du développement international a enfin été attribué à Paul-Etienne Carrillon, 62 ans qui a pour seul bagage un certificat d’études. Fondateur et Pdg d’Acnis international, basée à Villeurbanne, ce distributeur de produits en titane qui à travers de solides filiales en Chine et au Brésil est tout bonnement en train de devenir le leader mondial des fournisseurs de métaux à destination des fabricants d’implants dentaires : 15,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, trente salariés. A noter qu’il fournit également le fabricant de voitures d’exception : Ferrarri…