RSE : la société lyonnaise d’intérim LIP nomme Charlène DELIAS à la tête de son fonds de dotation
La société lyonnaise LIP (spécialisée dans l’intérim et le recrutement (134 agences, 520 salariés) vient de nommer Charlène Delias à la tête de son fonds de dotation.
Pour marquer son implication dans la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), le Groupe lyonnais LIP a en effet donné naissance en septembre 2020 à un “ fonds de dotation”.
L’objectif de l’entreprise créée et dirigée par Fabrice Faure est en utilisant ce fonds, “de lutter contre les différentes formes d’exclusion et d’accompagnement au retour à l’emploi.”
C’est Charlène Delias qui est depuis quelques semaines en charge du développement des actions sociales de LIP et donc de ce fonds de dotation.
Son rôle est de les déployer, les coordonner et les mettre en œuvre dans toute la France. Elle compte pour développer son action sur “ les grandes actions ponctuelles (Octobre Rose, collectes de jouets, courses solidaires…), tout en visant de nouveaux bénéficiaires et en s’impliquant pour l’emploi des seniors.”
Charlène Delias a débuté son parcours en tant que chargée de mission en service civique au sein du Réseau CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion). « Un vrai tremplin qui m’a ensuite permis d’intégrer un autre réseau où j’animais des ateliers sur la thématique de la diversité, de la RSE et pour lequel j’étais en charge des programmes d’égalité des chances dans l’éducation » explique-t-elle.
C’est ensuite dans un groupe de recrutement qu’elle a eu l’opportunité de développer des missions d’égalité professionnelle Femmes/Hommes et d’emploi des seniors en régions AURA et Sud-PACA.
Les thématiques du fonds de dotation sont “celles qui l’animent : lutte contre la discrimination, lutte contre l’exclusion, insertion et éducation.”
Les actions de la responsable du fonds de dotation portent aussi sur des sujets en lien avec la parité, l’égalité des chances ou encore le handicap. “Cela se concrétise par exemple par la participation à des ateliers de simulation d’entretien d’embauche, d’aide à la rédaction d’un CV, de jobs dating thématiques ciblés sur un public spécifique, de parrainage et marrainage…”, explique Charlène Delias.
Son ambition est “d’agir et de s’investir partout en France.”
L’emploi des seniors est pour elle un axe sur lequel le fonds doit mettre en œuvre plus d’actions : « Peu de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi les ciblent et ils rencontrent des difficultés importantes sur le marché du travail. Le taux de chômage des 55-64 ans est ainsi passé de 4,2 % en 2003 à 5,9 % en 2020 selon les chiffres de mai 2021 de Dares sur les seniors et le marché du travail, alors qu’ils peuvent être un atout indéniable en termes d’expérience et de compétence ».