Sébastien Iva, nouveau président de la start-up lyonnaise Fab’entech, spécialiste des anticorps polyclonaux
Il aura notamment pour tâche le développement d’un traitement contre le Covid-19 et la création d’un site industriel dans la région lyonnaise.
Sébastien Iva est le nouveau président de Fab’entech, biotech lyonnaise créée en 2009.
Elle est spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux destinés au traitement de maladies infectieuses émergentes et le développement de solutions de bio-défense.
Le nouveau président a pour mission d’en assurer le développement et la transformation, avec pour objectif affiché de devenir un acteur incontournable des anticorps polyclonaux. Il a pris la relève de Bertrand Lépine, fondateur de Fab’entech, qui devient membre du conseil de surveillance.
Il est diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce, une formation complétée par un cursus à HEC et à l’INSEAD : Sébastien Iva a près de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé.
Il commence sa carrière dans le marketing et les ventes au siège de Sanofi en 1996, avant de travailler en Asie pendant plusieurs années.
En 1999, il rejoint Stallergenes-Greer, laboratoire spécialisé dans l’immunothérapie allergénique – leader sur son marché et en pleine expansion internationale -, en tant que membre de l’équipe de direction. Il contribue ainsi fortement au développement international des activités.
Après douze ans au sein de Stallergenes-Greer à occuper différentes fonctions dirigeantes, Sébastien Iva dirige avec succès la restructuration des Opérations Internationales de Thuasne, acteur majeur dans le domaine des dispositifs médicaux.
Plus récemment, il a été le COO (Chief Operating Officer) d’une start-up suisse spécialisée dans le diagnostic de pathologies neurologiques.
Il possède donc une double expérience qui explique cette nomination : en start-up, comme au sein de groupes internationaux.
« Je me réjouis de prendre la Présidence de Fab’entech à un moment charnière de son histoire”, lance Sébastien Iva.
Il liste son importante feuille de route : “ Nous menons de front plusieurs grands projets, notamment sur le développement d’un traitement contre la Covid-19 et la création d’un nouveau site industriel en région lyonnaise pour produire rapidement et à grande échelle en France. Nous avons également d’ambitieux programmes dans le développement de solutions de bio-défense en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Nous sommes actuellement en train de finaliser la première tranche d’une nouvelle levée de fonds afin d’accélérer nos programmes en cours.”
“ Ces projets permettront d’établir Fab’entech comme un acteur majeur du traitement des maladies infectieuses émergentes et des solutions de contre-mesure médicale », conclut Sébastien Iva.
Une biotech à suivre de près…