Sondage : Laurent Wauquiez favori pour prendre la tête de la région Rhône-Alpes-Auvergne
On sait que le maire du Puy-en-Velay compte bien être la tête de liste UMP pour les prochaines élections régionales élargies à l’Auvergne. Selon un sondage OpinionWay, il l’emporterait. Au premier tour, la tête de liste PS arriverait derrière le FN.
Si l’élection pour la présidence de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne se déroulait maintenant, Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay l’emporterait. Face aux autres candidats de Droite et face à la Gauche, ce qui, en l’état actuel de l’opinion n’est pas surprenant.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Institut OpinionWay, et commandée par le mouvement de Laurent Wauquiez, créé en 2010 : « La Droite sociale ».
A la première question : qui mènera la liste de droite en décembre 2015 ? Laurent Wauquiez (19 %) est préféré à Michel Barnier (12 %), devant Bernard Accoyer (3 %) et Étienne Blanc (2 %).
En cas de duel Barnier/Wauquiez, lors d’une primaire, c’est le maire du Puy-en-Velay qui l’emporterait. 56 % des sympathisants de droite soutiennent le maire du Puy-en-Velay, 43 % optent pour l’élu savoyard
Au premier tour de l’élection, c’est le candidat UMP qui arriverait en tête avec 34 % des votes dans l’hypothèse Wauquiez et 32 % dans l’hypothèse Barnier.
Le FN emmené par Bruno Gollnisch serait en deuxième position (22 ou 24%)… devant le Parti socialiste de Jean-Jack Queyranne (19 ou 20 %) ! Le Front de gauche d’Élisa Martin capitaliserait 8 ou 9 %, l’UDI de Thierry Cornillet, 5 % ; tandis que la liste Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud ne dépasserait par 1%.
Si les élections se déroulaient maintenant, l’actuel président de la région, Jean-Jack Queyranne serait défait, la région Rhône-Alpes-Auvergne basculerait alors à droite, selon ce sondage, dans les deux hypothèses Barnier ou Wauquiez.
Au deuxième tour, dans le premier cas, l’UMP obtiendrait 41 %, le PS 35 % et le FN 24 %. Si l’hypothèse Barnier était retenue, sa liste totaliserait 39 %, 34 % pour celle de Queyranne, 27 % pour celle de Bruno Gollnisch.
Reste que s’il est fort instructif, il ne s’agit que d’un sondage, photographie de l’opinion à un moment donné. Enfin, dans l’attente des procédures de candidatures, toutes les têtes de liste citées ici, ne le seront peut-être pas in fine.