Sophie Desormière prend la présidence du directoire de Navya, le spécialiste lyonnais de la navette autonome
Pierre Lahutte qui assurait la président par intérim, demeure par ailleurs membre du directoire en charge de la Stratégie et du Développement des partenariats.
Explication de cette nomination : “ Après une année 2021 marquée par de nombreuses avancées opérationnelles, la nomination de Sophie Désormière permet à Navya d’intégrer un profil expérimenté pour assurer la transformation de la Société en vue du déploiement de solutions commerciales de mobilité autonome de niveau 4 en France et à l’étranger”, explique la direction.
Il est vrai que, qu’après vingt-cinq ans passées à des postes de direction au sein de grands groupes internationaux, dont dix-sept dans l’industrie automobile et la mobilité chez Valeo et huit ans dans l’industrie chimique chez Solvay, la nouvelle présidente est dotée d’une solide expérience.
“Elle a également démontré ces dernières années sa capacité à établir des relations durables au sein d’écosystèmes de capital investissement avec des partenaires financiers américains et asiatiques sur des projets dans la mobilité”, précise le groupe.
Sophie Desormière, se son côté, se déclare « impatiente de prendre mes fonctions et d’apporter mon expérience automobile, marketing et commerciale afin d’accélérer le développement de Navya et réaliser une croissance durable et rentable ».
Créée en 2014 par Christophe Sapet, un ancien d’Infogrames, Navya est toujours le leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome. L’entreprise compte à ce jour 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour.
La navette Autonome Shuttle, principal axe de développement, dédiée au transport de passagers a été vendue à 180 exemplaires dans 23 pays.
Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de Navya.