Un nouveau directeur général pour Lyon Parc Auto (LPA) qui se transforme en société de services : Guillaume Curier
Lyon Parc Auto a un nouveau pilote à son bord. Le conseil d’administration de LPA a en effet nommé Guillaume Curnier directeur général de la SEM (Société d’Economie Mixte) LPA.
Il sera par ailleurs directeur général adjoint de la Société Publique Lyonnaise de Mobilité (SPLM) : Guillaume Curnier prendra ses fonctions début avril.
Guillaume Curnier est diplômé de l’école des Mines de Saint Etienne et titulaire d’un Master Transport et Développement Durable de l’école des Ponts Paris Tech.
Après avoir débuté sa carrière chez Vinci, il a rejoint Indigo en 2018, entreprise au sein de laquelle il occupe actuellement le poste de directeur de secteur du centre de profit de la région Grand Est.
Il manage 120 collaborateurs, dirige l’exploitation de 50 sites et développe de nouvelles activités (dépénalisation du stationnement en voirie, abri vélo, IRVE, autopartage) sur son secteur.
« Cette direction commune permettra au directeur général de LPA de piloter une feuille de route cohérente et complémentaire entre la SEM LPA et la SPLM », souligne Fabien Bagnon, le président de LPA.
Et d’ajouter : « La SEM LPA et la SPLM ont des vocations complémentaires pour inscrire les activités de mobilité dans un cadre d’intérêt général .
Ainsi, la SEM LPA poursuivra ses activités de services à la mobilité, d’exploitation des parcs en propre ou en contrat « et créera ses propres relais de croissance dans une dynamique de développement et d’innovation sur des activités existantes (électromobilité, logistique urbaine, LPA&CO) ou nouvelles, sans limite territoriale. Au sein du groupe, elle sera porteuse d’une dynamique d’innovation avec les acteurs des projets urbains et économiques (espaces mixtes…). «
La SPLM, de son côté reprendra l’exploitation des parcs de stationnement véhicules et vélos, les Parcs Relais et l’activité d’autopartage.
Bref, on l’aura compris, LPA, l’opérateur historique du stationnement dans la métropole lyonnaise, se transforme pour
devenir une société de services dédiée aux passagers urbains
Il s’agit pour la Métropole de Lyon, de prendre en compte les nouvelles pratiques de mobilités « pour permettre aux particuliers et aux professionnels de vivre une expérience réussie de parcours
dans une ville apaisée, accueillante et responsable », est-il expliqué.
Un poids important
Petit rappel sur l’important poids de Lyon Parc Auto dans la Métropole lyonnaise :
• 35 parcs avec près de 19 000 places automobiles, dont plus de 200 avec prise de recharge électrique et bientôt 300, • Plus de 1 059 places réservées aux deux roues motorisées,
• 17 parcs avec plus de 1 800 places pour les vélos, et des extensions en cours,
• Un service de stationnement mutualisé pour les automobilistes et les vélos LPA&CO en plein développement,
• Plus de 400 véhicules d’autopartage, et près de 150 stations Citiz LPA.
Entreprise publique locale, LPA, présidée par Fabien Bagnon, compte 203 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 47 M€ en 2021.