Une directrice générale pour le Centre Technique du Cuir (CTC) à Lyon : Françoise NICOLAS
Basé à Lyon, le CTC, centre d’expertise pour les industries du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie annonce la nomination de Françoise Nicolas à sa direction générale.
La feuille de route de la nouvelle directrice : “ accompagner les entreprises de la filière cuir sur les enjeux de transition numérique, de développement durable et de gestion des compétence.”
Françoise Nicolas connaît bien le CTC puisqu’elle l’a rejoint en 1990.
Elle dirigeait jusqu’à fin décembre les services aux entreprises. Une fonction qui l’a amenée à piloter les projets d’innovation de la filière en termes de traçabilité, durabilité et modernisation des outils de production.
Forte de l’expérience d’une précédente carrière dans la sidérurgie et le service information, la nouvelle directrice a par ailleurs développé les activités de conseil et formation au sein du groupe, qu’elle a représenté auprès des partenaires et fédérations professionnelles.
Le CTC est un comité professionnel de développement économique (CPDE) financé par les acteurs de la filière via une taxe affectée.
La structure, dont les origines remontent à 1899, compte aujourd’hui 350 collaborateurs en France et à l’étranger, et prodigue des prestations allant du contrôle de qualité jusqu’au conseil et à la formation.
En concertation avec les fédérations professionnelles de la filière et les pouvoirs publics, le CTC porte sept missions : normalisation, innovation et expertise industrielle, intelligence économique, gestion des savoir-faire, prospective mode et design, aide à la création d’entreprises, et promotion en France et à l’international.
Il faut savoir que la filière française du cuir rassemble à ce jour 12 800 entreprises réparties sur le territoire, et représentées par 21 fédérations et syndicats professionnels.
Fort de 133 000 salariés, le secteur génère quelque 25 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont une part importante à l’export : 13 milliards d’euros, plus de la moitié du CA de la filière.