Une étudiante d’EM Lyon gagne la possibilité d’être l’assistante d’un mois du Pdg d’Adecco
Le plus beau job du monde pour une étudiante en Ecole de Commerce !
Camille Clément, une étudiante d’EM Lyon, a été sélectionnée parmi…54 000 candidats dans le monde pour être le « bras droit » du patron d’Adecco, le leader mondial du travail temporaire pendant un mois.
Camille Clément est une Française de 22 ans, étudiante en Master à EM Lyon. Elle a été retenue dans le cadre de l’opération originale, 1Job2Boss, après un processus de sélection qui aura duré un mois.
Dans la dernière phase, 10 des 50 finalistes nationaux ont participé à un boot camp à Amsterdam, et cinq d’entre eux se sont directement envolés pour le Japon.
« Nous n’avions que le trajet en avion pour préparer notre présentation, explique Camille. Il s’agissait de répondre à la problématique d’un leader de la robotique s’apprêtant à mettre sur le marché 500 000 robots menaçant des emplois. Je me suis appuyée sur mon expérience en France pour proposer un programme de formation et de reconversion « on site » , c’est-à-dire au sein de cette entreprise, afin de permettre aux professionnels impactés par la robotisation d’évoluer vers des postes plus qualifiés », a-t-elle raconté au « Monde ».
D’origine vietnamienne par sa mère, Camille Clément, passée par une classe prépa ECS au lycée Saint-Louis, à Paris avant d’intégrer l’EM Lyon, cite parmi ses souvenirs marquants un start-up week-end lyonnais, où elle a dû monter un projet viable de bout en bout, et sept mois passés au Vietnam, comme « business developer » d’une start-up de voyages collaboratifs.
Elle compte désormais se spécialiser dans l’entrepreunariat.
A chaque étape de ce concours original, elle a su « se démarquer par sa personnalité et sa créativité ».
A partir de mi-septembre, elle deviendra le « bras droit » d’Alain Dehaze, le big boss du groupe Adecco pendant un mois.
Au programme de ce mois aux côtés d’Alain Dehaze : déplacements dans pas moins de huit pays, participation à des comités stratégiques, rencontre avec des décideurs du monde économique et présence lors d’événements de dimension internationale. Du lourd !
L’objectif de l’opération « 1Job2Boss » est de donner leur chance à des jeunes sans expérience.
« Le fond du sujet, c’est d’aider les jeunes à gagner de l’expérience pour augmenter leur employabilité », explique au « Monde » Alain Dehaze, qui précise que le concours, créé en 2011 en Finlande, est aussi l’occasion de recruter en interne ou pour les clients du groupe, quelque 5 000 jeunes chaque année…