Une femme, Aline Sam-Giao succède à Jean-Marc Bador à la tête de l’Auditorium de Lyon
Après Guy Darmet remplacé par Dominique Hervieu à la tête de la Maison de la Danse, une autre femme, présente dans la région depuis dix ans, Aline Sam-Giao, prend la succession de Jean-Marc Bador à la direction de l’Auditorium et de l’Orchestre National de Lyon.
S’agissant d’une structure reconnue et financée pour partie nationalement, il fallait deux paraphes pour assurer la succession de Jean-Marc Bador, ancien directeur de l’Auditorium de Lyon, parti prendre la direction du prestigieux Orchestre Philarmonique de Radio France à Paris.
Ainsi, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, ont choisi Aline Sam-Giao comme directrice générale, à la fois de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel.
Aline Sam-Giao est diplômée de l’IEP de Paris et de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne (gestion des institutions culturelles).
A partir de cette formation, elle a effectué un fort joli parcours.
Celui-ci l’a menée à la Fondation Royaumont et à l’ensemble baroque « Le Poème Harmonique » en région parisienne.
Arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes en 2006, elle gère le mécénat du Festival Berlioz (Isère), avant d’assumer l’administration générale de l’Orchestre des Pays de Savoie à partir de 2008.
Agée de quarante ans, elle prend aujourd’hui la direction de l’Orchestre National de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel, mais avec quelle partition dans les mains ?
Des abonnés en hausse de 25 %
« Son projet est fondé sur la recherche de l’excellence artistique, de l’ouverture à la diversité des publics et aux esthétiques les plus variées. Elle entend miser sur le dynamisme et l’innovation pour que l’établissement continue d’être une référence internationale et contribue à l’attractivité de Lyon. Elle poursuivra ainsi le travail de diffusion et d’animation de la vie musicale aux côtés des autres institutions et festivals lyonnais », explique-t-on du côté de la mairie de Lyon
Il va lui falloir maintenir, voire même développer le travail effectué par son prédécesseur : l’an dernier, l’Auditorium a accueilli dans ses murs près de 250 000 spectateurs, une fréquentation en forte progression ces dernières années.
Le nombre d’abonnés a bondi de 25 % en un an pour atteindre 16 700 abonnés à ce jour.
De son côté, fort de 104 musiciens permanents, l’Orchestre National de Lyon, de renommée internationale, est l’un des plus anciens de France puisqu’il a été créé en 1905.
Il est actuellement dirigé par le chef américain Leonard Slatkin, mais plus pour longtemps.
En 2017, il effectuera une tournée américaine et se produira dans la mythique salle new-yorkaise du Carnegie Hall. Il donnera également onze concerts en Allemagne et aux Pays-Bas.