L’économie du Livre à Lyon – LE Live ECO 🎦
Publié le : 16 octobre 2023
Mis à jour le : 30 octobre 2023
0664321363
20 Av. du Château, 69003 Lyon, France
contact@atelier-les-eclaireurs.com
7
NC
22 avril 2021
Maison d’édition vagabonde, ATELIER LES ÉCLAIREURS s’intéresse au tourisme et au voyage dans toutes leurs dimensions.
Nous pensons que voyager est le propre de l’homme et que chacun a le droit de bouger sur la planète pour aller à la rencontre d’autres cultures et découvrir de nouveaux paysages. Mais avec près de 1,4 milliard de touristes – dont 95% se concentrent sur 5% de la planète -, la question de l’impact de nos façons de voyager sur l’environnement se pose de façon aiguë.
Et la nécessité de réinventer le tourisme s’impose pour le bien de tous et de la planète.
Car ce tourisme de masse n’est bon ni pour la biodiversité qui se fait allègrement piétinée, ni pour les populations locales qui se sentent envahies, ni même pour les touristes qui, oppressés par la foule autour d’eux, finissent par ne ressentir aucune émotion devant un paysage ou un monument.
Chez ATELIER LES ÉCLAIREURS nous aimons passionnément le voyage mais nous détestons être au coude à coude avec d’autres touristes pour apprécier la même vue ou le même monument. Nous adorons passer des heures à nous renseigner sur une destination mais les sempiternels « incontournables » et les parcours bien balisés nous fatiguent. Et surtout, nous détestons être déçus face à la réalité, devant des paysages qui nous semblaient plus beaux sur les réseaux sociaux.
Alors, on peut mettre en place des quotas dans les calanques de Marseille, sur les plages de Sardaigne, dans les rues de Venise ou de Barcelone. Installer, comme à Hallstatt en Autriche, des palissades anti-selfies. Ou encore interdire aux touristes de Portofino, en Italie, de s’arrêter de marcher dans certaines zones pour réguler la circulation piétonne.
On peut aussi décider d’arrêter de voyager sous influence 😉
Rejoignez
Lyon
Entreprises