Economiste de la construction. Etudes, conception, ingénierie spécialisée en bâtiment.
Partenaire de l'architecte tout au long de la conception et de la réalisation des projets de grande envergure, l'économiste de la construction estime les budgets, valide les montants des travaux à engager, supervise les dépenses de chantier et entérine les factures des entreprises.
Il est aussi chargé d'établir le cahier des charges technique des travaux. Ce document vient en complément des plans et schémas de l'architecte, afin de préciser les travaux à réaliser, les matériaux à mettre en œuvre et les choix de l'architecte.
Enfin il réalise le métré des plans afin de pouvoir consulter les entreprises.
L'économiste de la construction intervient dans les projets de marchés publics (locaux communaux, écoles, crèches, EPHAD, hôpitaux, médiathèques,etc.) et de marchés privés (hôtellerie, immeubles de bureaux, laboratoires, bâtiments industriels, etc.).
Il joue un rôle dans tous les projets de construction
et à chaque stade du projet : pour estimer les projets (programmation, faisabilité), pour les concevoir (estimation et description), pour le contrôle de la construction (jury de concours, maitrise d'œuvre, gestion de la facturation), pour les sonder (expertise).