Les Confitures Bruneton sont sur toute la France et surtout chez les meilleurs!
Publié le : 21 octobre 2019
Mis à jour le : 26 octobre 2021
Confitures artisanales haut de gamme
(3 3) 04 37 22 64 67
Parc naturel régional du Pilat, 80 Rue de la Sainte-Croix, 69420 Longes, France
NC
2
SARL (Société A Responsabilité Limitée)
16 avril 2001
En activité
Philippe Bruneton (Les Saisons de Rosalie) est meilleur confiturier de France depuis 2004. Il s’est positionné sur le marché des confitures artisanales haut de gamme. Il élabore aussi des sirops, des coulis, des pâtes de fruits, des confits d’oignons, des gelées de vin dans son laboratoire à Longes en plein parc régional naturel du Pilat à proximité de Condrieu.
Fraises du Lyonnais au basilic, Abricots des Baronnies aux amandes grillées, Pêche à la verveine, Coings et poires du Pilat, Mandarines de Sicile, Framboise au chocolat, Pommes Tatin, etc
En 2004, Philippe Bruneton a été consacré meilleur confiturier de France et à obtenu également le trophée du Savoir-Faire Rhône-Alpes.
Marie Françoise Bonnard et Philippe Bruneton ont remporté le concours Talents Gourmands 2017 (3 ème édition) dans la catégorie artisan organisé par le Crédit agricole et Bottins Gourmands.
Philippe Bruneton est issu d’une famille de producteurs fruitiers. Marie Françoise, originaire de Longes est fille d’agriculteurs. Ceci explique celà ! En 2001, à Longes, dans la maison de la grand-mère de Marie Françoise Bonnard qui s’appelait Rosalie, ils installent leur laboratoire de fabrication de confiture haut de gamme. D’où le nom de leur entreprise : Les Saisons de Rosalie. Tous les deux, ils se battent au quotidien pour redonner toutes leurs lettres de noblesses à ce produit noble et ancestral qu’est la confiture.
Philippe Bruneton se fournit dans les Monts du Lyonnais, dans le Pilat, dans la vallée du Rhône, chez de nombreux petits producteurs de proximité, spécialisés en agriculture raisonnée ou bio, soucieux de la qualité du fruit, et ayant des variétés spécifiques ou aux qualités gustatives exceptionnelles. Une de leur chance est d’être implanté au cœur d’une région fruitière.
Philippe Bruneton sélectionne le meilleur de leur production : fruits mûrs à point cueillis à maturité. Cela permet d’identifier le terroir de chaque parfum sur ses pots de confiture : Fraises du Lyonnais à la menthe, Abricots des Baronnies à la lavande sauvage, Cerises du Jarez au géranium odorant à la verveine, Coings et poires du Pilat, Mandarines de Sicile, Framboises du Velay au chocolat Valrhona, Pommes Tatin.
« On ne fait du bon qu’avec du très bon ! » dixit ce meilleur confiturier de France.
Pour élaborer ses confitures, Philippe Bruneton sélectionne avec soin chaque variété de fruit pour leur particularité gustative. Son savoir faire est donc de tirer le meilleur de chaque fruit.
A titre d’exemple, Philippe Bruneton a élaboré une confiture poire aux vins de Syrah à la canelle à partir d’une variété de poires « Triomphe » qui sont des poires anciennes (19 ème siècle) cultivées sur les hauteurs de Vienne
A noter qu’un livre écrit par 30 chefs, intégrant dans leurs recettes les confitures de Philippe Bruneton sortira en septembre 2017.
Le procédé de fabrication des confitures est artisanal. Les fruits macèrent dans le sucre avec un peu de jus de citron. Cuisson en bassine de cuivre en petites quantités afin de préserver la texture du fruit avant d’être mis en pots à l’aide d’une louche.
A noter qu’il n’y a ni conservateur, ni colorants. Philippe Bruneton réalise des mélanges fruits, fleurs, des épices, herbes aromatiques pour élaborer ses recettes de confitures
On peut acheter les confitures soit à Longes dans la boutique/salon de thé Les Saisons de Rosalie, soit sur le site Internet, soit chez des revendeurs, épiceries fines, pâtissiers, boulangers, hôtels et restaurants étoilés, etc, en France et à l’étranger.
Une fois par mois au printemps et pendant l’été (dimanche 14 mai, dimanche 11 juin, dimanche 9 juillet, dimanche 6 août 2017)
Les Saisons de Rosalie organisent les « Matinées du confiturier ». C’est à la fois un moment de démonstration de la fabrication de confitures artisanales haut de gamme, un petit déjeuner gourmand (petit déjeuner du confiturier, pains artisanaux, confitures, fruits, jus de fruits, boissons chaude), mais aussi un moment convivial de rencontre et d’échange entre Marie Françoise, Philippe et les participants. Réservation obligatoire.
Toutes ces différentes confitures artisanales haut de gamme peuvent se déguster au salon de thé sur place à Longes à côté de la boutique Les Saisons de Rosalie autour d’une crêpe.
Le projet de Michel Jonasz consiste à mettre en avant des artisans et leurs produits, en concoctant des recettes de confitures spécifiques dont les noms sont inspirés des titres des chansons de ses albums avec un point commun l’exigence et l’amour du travail bien fait.
Marie Françoise Bonnard et Philippe Bruneton commencent à exporter leurs confitures haut de gamme au Japon (signature d’un contrat avec un gros distributeur Japonais et en Allemagne.
Ils sont allés plusieurs fois à Osaka à la French Fair (foire française du magasin Hankyu).
Philippe Bruneton collabore pour élaborer des recettes avec :
Rejoignez
Lyon
Entreprises