PUMP, 10 ans déjà
PUMP, la petite entreprise qui ne connaît pas la crise, fêtait ses 10 ans le 12 mai dernier. L’occasion de réunir sur La Plateforme, l’exubérante péniche rouge et blanche du quai Augagneur, une assemblée hétéroclite de parents, proches, amis, clients, fournisseurs, qui chacun à leur manière, permettait à PUMP ce soir là, de les remercier. Retour sur une soirée chargée de sens.
Les dix premières années d’une vie d’homme, en plus de passer l’âge de raison, c’est beaucoup. Il en est de même dans la vie d’une entreprise. Cela s’appelle alors « une décennie », un indicateur fort au yeux des observateurs économiques. C’est bien cela qu’Aurélien DENANCY et Yvain MIVIELLE, respectivement directeur commercial et directeur de production, les associés de PUMP, souhaitaient partager en réunissant leurs « amis ».
Trio d’associés à ses débuts, duo après 2012, cet ensemble joue paradoxalement une partition de soliste. Tel le Ying et le Yang, pair et impair ou le blanc et le noir, tout oppose Aurélien DENANCY et Yvain MIVIELLE. Aurélien assure la lumière, là ou Yvain produit le courant. Fougueux, audacieux et noctambule pour l’un ; pondéré, stratège et père de famille pour l’autre. Mais tels de vrais jumeaux, c’est parce que l’un est le négatif de l’autre qu’ensemble, ils forment l’image parfaite. Et ça tombe plutôt bien puisque c’est leur métier !
PUMP, le spécialiste du motion design – animation 2D et 3D.
Implanté rue Saint-George dans le 5 ème arrondissement de Lyon, la société à dû contourner bien des écueils pour arriver là ou elle est aujourd’hui. « Que ces 150 personnes acceptent de se réunir autour de nous aujourd’hui pour fêter cet anniversaire, c’est un peu pour nous une forme de consécration dont nous sommes fiers et reconnaissant à la fois. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour beaucoup grâce à eux. Bon … un peu grâce à nous aussi ! » confie Aurélien.
« Quand on a démarré, nous n’avions pas d’argent et pas de client. Nous nous sommes construits petit à petit. Il nous a fallu six bonnes années avant d’atteindre la taille critique, le CA et la trésorerie suffisante pour sortir le nez du guidon. Du coup, ce n’est que depuis quatre ans que nous prenons du recul, que nous pensons plus sereinement nos choix stratégiques d’investissements et de gestion de croissance.
C’est aussi à cette période que nos clients ont commencés à nous consulter non plus uniquement pour nous faire faire, mais aussi pour nous entendre dans notre expertise, notre savoir-faire, notre conseil. Au début on nous disait, « vous êtes sympa et en plus vous êtes pas chers ». Maintenant, on nous dit « vous êtes sympa et en plus, vous avez un super rapport qualité prix ». Non seulement c’est un révélateur de notre parcours mais c’est aussi une interprétation de ce que nous voulons être.
Aujourd’hui, rien ne me fait plus plaisir que d’entendre un client m’assurer que nous allons lui trouver sa solution ! Et rien ne m’excite plus que le nouveau challenge qu’il nous impose ! L’alchimie PUMP aujourd’hui rassure nos clients et nous fait travailler en confiance. C’est encore cela que nous voulions fêter à l’occasion de nos 10 ans. »
PUMP, l’esprit tribu partagé et apprécié
A écouter Aurélien, ce chemin parcouru à été possible pour plusieurs raisons parmi lesquelles, une ambition collective et partagée de réussite pour l’entreprise, certes, mais aussi et surtout pour celle des personnes qui la compose.
Si naturellement le métier de PUMP mobilise des capitaux et des investissements matériels lourds, c’est sur l’investissement humain que parient volontiers les managers. En 2016, PUMP c’est 7 personnes et une moyenne d’âge de 29 ans.
Certains sont arrivés avec pour seule arme, leur talent. Aujourd’hui, ces mêmes personnes sont professionnellement matures, responsables, produisent et gèrent de A à Z les projets en frontal avec les clients. « C’est une grande fierté que de contribuer au développement personnel des individus et de les voir se réaliser dans leur job. »
La projection 2020 pour PUMP ?
Un CA passé de 450 K€ en 2015, à 600 pour 2016 et … 1M€ en 2020. Pour y parvenir, les 7 acteurs d’aujourd’hui seront 12 demain. Cet objectif ne sera atteint que si cette entreprise continue d’être en recherche perpétuelle, curieuse, en évolution constante, à prendre des paris sur l’avenir là où personnes n’est encore présent. Tout ce qu’elle aime faire !
Plus de partenaires de talents, plus de nouveaux marchés, plus de compétences internes. C’est ainsi que pour PUMP, la VR et l’Oculus Rift sont presque déjà de l’histoire ancienne.
« Aujourd’hui que nous soufflons nos 10 bougies, c’est tout cela que je vois derrière moi quand je me retourne. Je tiens à vous en remercier et suis heureux de pouvoir le partager avec vous ce soir. » Si par humilité ce discours n’a pas eu lieu, il aura été entendu de tous.