3 informations à connaître avant de lancer une conciergerie
Les typologies
La conciergerie est un secteur qui propose des prestations personnalisées aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels. Ces prestations varient selon le profil du client. Ce secteur se décline généralement en conciergerie privée et en conciergerie publique. Le service de conciergerie privée propose aux particuliers la gestion de leurs tâches quotidiennes. Il s’agit de la location d’un véhicule, de la recherche d’un plombier, d’un livreur ou d’un dépanneur, etc. L’objectif est de rendre la vie facile aux clients et leur faire gagner du temps.
La conciergerie publique, quant à elle, se pratique beaucoup plus dans les entreprises. Elle est également connue sous le nom de conciergerie d’entreprises. Elle assiste les salariés dans leur vie professionnelle et les aide dans la gestion des tâches d’ordre administratif. Les typologies de ce secteur ne sont pas standards et dépendent des activités proposées par la conciergerie. Il est donc important de décider quel type d’activités vous voulez offrir et à quel profil elles sont destinées.
Les compétences du personnel
Pour créer une entreprise, il est important de penser au profil de votre personnel. Ce secteur exige des concierges professionnels et surtout expérimentés. Ils doivent être réactifs et capables de répondre aux demandes des différents clients. La maîtrise de plusieurs langues, notamment l’anglais, est aussi l’un des critères à considérer.
Ceci permet aux concierges de pouvoir discuter librement avec les clients. Ces différents facteurs assurent la pérennité du service.
Les avantages
La création d’une société de conciergerie est bénéfique sur bien de plans. Vous avez la faculté de travailler à domicile ou de choisir un local pour vos activités. Il est également possible d’élargir le champ de vos prestations et surtout de les diversifier. Tout ceci concourt à la réalisation d’un chiffre d’affaires important.
Voici en détail les avantages du service de conciergerie en tant que business :
- Demande croissante : avec nos vies de plus en plus occupées, beaucoup de gens recherchent des services qui simplifient leur quotidien. Une conciergerie peut répondre à cette demande en offrant une gamme de services pratiques, tels que des réservations, des achats personnels, des services de nettoyage, etc.
- Rentabilité potentielle : les services de conciergerie peuvent être facturés à l’heure, à la tâche ou via des forfaits, ce qui peut offrir une source de revenus stable et potentiellement lucrative.
- Flexibilité : Vous pouvez ajuster votre gamme de services en fonction des besoins de vos clients et de l’évolution des tendances du marché. Cela vous permet de rester pertinent et compétitif.
- Relations clients solides : en fournissant des services personnalisés et en répondant aux besoins spécifiques de chaque client, vous pouvez établir des relations solides et fidèles qui peuvent conduire à des recommandations et à des retours d’expérience positifs.
- Différenciation concurrentielle : dans un marché concurrentiel, offrir un service de conciergerie peut vous démarquer de la concurrence en ajoutant une valeur supplémentaire à votre entreprise.
- Satisfaction client accrue : en prenant en charge les tâches et les préoccupations de vos clients, vous pouvez contribuer à améliorer leur qualité de vie et à leur offrir un sentiment de tranquillité d’esprit.
- Opportunités de croissance : une fois établi, un service de conciergerie peut élargir sa portée pour inclure différents segments de marché ou même étendre ses services à d’autres domaines, tels que le voyage, l’événementiel, etc.
La possibilité vous est offerte de recourir à un organisme d’accompagnement création d’entreprise. Celui-ci vous accompagne dans vos démarches et formule les conseils indispensables au lancement de votre projet.