4 points pour mieux comprendre la certification ISO 27001
Certification ISO 27001 et sécurité de l’information : pour qui et pour quoi ?
La norme ISO 27001 est sans doute la plus connue de la famille ISO/IEC 27000, laquelle n’en compte pas moins d’une douzaine.
Norme ISO 27001 : de quoi parle-t-on exactement ?
Elle décrit plus précisément l’ensemble des exigences portant sur les SMSI (systèmes de management de la sécurité des informations). En d’autres termes, la norme ISO 27001 est conçue dans une optique d’encadrement de la sécurité des ressources sensibles du SI (système d’information) au sein des entreprises.
Elle est basée sur une approche descendante, fondée sur les risques, tout en étant technologiquement neutre. La gestion rigoureuse et méticuleuse des risques est à son cœur. Les entreprises doivent identifier les données précieuses ou sensibles devant être protégées. Viennent ensuite l’anticipation des différents risques auxquels elles s’exposent et la mise en place d’un plan d’action permettant de les supprimer ou, du moins, les atténuer. En clair, la norme ISO 27001 contraint les entités à opérer les actions qui suivent :
- l’identification des parties prenantes vis-à-vis du SMSI ainsi que de leurs attentes,
- la définition du domaine d’application du SMSI,
- la mise en place d’une politique de sécurité,
- l’identification des risques potentiels et potentiels qui pèsent sur les datas,
- la définition des processus permettant de bien gérer ces dangers,
- la mise en place d’objectifs précis pour toutes les initiatives portant sur la sécurité de l’information,
- le déploiement des tactiques visant à réduire les risques,
- la mesure des performances du SMSI et l’amélioration continue de ce dernier.
Afin d’être efficace et de ne louper aucune de ces étapes cruciales, il peut être nécessaire de revoir l’organigramme du pôle informatique de votre entreprise.
Que couvre-t-elle ?
La norme ISO 27001 couvre une grande diversité de domaines. On compte notamment les politiques de sécurité de l’information et son organisation. Nous pouvons y ajouter la sécurité des communications, mais aussi l’acquisition, le développement et la maintenance des SI ainsi que la sécurité relative à l’exploitation. On note également la gestion des actifs, le contrôle des accès, la sécurité environnementale et physique ainsi que la cryptographie. La norme ISO 27001 couvre de plus la sécurité des RH de même que celle de l’information dans le cadre de la gestion de la continuité des activités, sans oublier la conformité.
Quels sont ses bénéfices ?
Bien que la conformité à la norme ISO 27001 ne constitue pas une obligation légale, elle est d’une importance cruciale dans le contexte actuel marqué par la multiplication significative des cyberattaques et par des consommateurs extrêmement exigeants en matière de confidentialité. À tout cela s’ajoutent les sanctions en cas de non-respect du RGPD qui se révèlent particulièrement sévères. Par conséquent, la certification ISO 27001 aidera les entreprises à :
- bénéficier d’un SI aussi fonctionnel que cadré, hautement sécurisé et évolutif
- se conformer aux exigences légales,
- minimiser les coûts et dépenses de sécurité,
- bénéficier d’un avantage concurrentiel,
- conserver leurs clients,
- en gagner de nouveaux,
- rassurer les partenaires, collaborateurs, clients, prospects et autres parties prenantes,
- améliorer leur organisation
- augmenter leur résilience aux attaques informatiques,
- sécuriser les informations sous toutes leurs formes,
- protéger l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données.
La certification ISO 27001 se place donc au centre de nombreuses préoccupations relatives à la sécurité des entreprises.
Qui peut prétendre à la certification ISO 27001
Elle s’adresse notamment à toutes les entreprises (toutes tailles et tous secteurs confondus) qui détiennent des données, tant physiques que dématérialisées, et qui veulent les sécuriser à 100 %. Effectivement, la mise en œuvre d’un SMSI ne concerne pas uniquement les entités du domaine informatique ainsi qu’aux hébergeurs de données. L’ISO 27001 concerne aussi bien les sociétés que les organisations et les collectivités. Pour l’obtenir, ces structures doivent passer par un organisme de certification accrédité par le COFRAC. Ce dernier se charge de mener l’audit de certification et ne délivre le certificat convoité que si l’évaluation s’avère concluante. Mais bien avant de sauter le pas, il en va dans leur intérêt de se former à la certification ISO 27001.
La certification ISO 27001 Foundation
Les entreprises qui veulent décrocher haut la main la certification ISO 27001 ont le choix entre une multitude de formations certifiantes en fonction de leur profil et de leurs besoins. On note d’abord la formation ISO 27001 Foundation qui apporte aux stagiaires toutes les bases de la mise en œuvre d’un SMSI et qui leur permet de se familiariser avec les concepts de ce dernier. Elle leur donne également la possibilité d’assimiler les corrélations entre les normes ISO 27002 et IS0 27001.
Au terme de celle-ci, les apprenants acquièrent une multitude de compétences. Ils pourront les mettre à profit pour garantir à leur entreprise une meilleure sensibilité en termes de sécurité de l’information, une minimisation des failles de sécurité, un avantage concurrentiel indéniable, une confiance et une crédibilité. Ils se verront aussi attribuer une certification baptisée « PECB Certified ISO 27001 Foundation. Il faut savoir que la certification ISO 27001 Foundation se destine aux professionnels qui veulent mieux comprendre la gestion des services IT, les améliorer et les gérer.
La certification ISO 27001 Lead Implementer
La formation Lead Implementer s’adresse notamment à tous ceux qui sont impliqués dans la sécurité des SI d’une entreprise, qui connaissent déjà les fondamentaux de la norme ISO 27001 ainsi que leur application et qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Elle permet une compréhension plus complète des approches, méthodes, concepts et techniques aussi bien pour le déploiement que pour le management d’un SMSI. La même formation garantit également une compréhension complète des normes ISO 27001, ISO 27002 et d’autres normes et cadres réglementaires.
De plus, elle montre aux apprenants comment interpréter efficacement les exigences de l’ISO 27001 dans un contexte spécifique de l’entreprise. Nous pouvons y ajouter l’accompagnement dans la planification, l’établissement, la gestion et la mise à jour du SMSI. La certification ISO 27001 Lead Implementer permet aussi à leur titulaire de conseiller l’entreprise sur les bonnes pratiques relatives au SMSI. La réussite de cette formation débouche sur l’obtention d’un certificat « PECB Certified ISO 27001 Lead Implementer ».
La certification ISO 27001 Lead Auditor
La formation ISO 27001 Lead Auditor concerne les personnes qui veulent disposer de toute l’expertise nécessaire pour opérer un audit de SMSI, seul ou en équipe. Sont notamment concernés les auditeurs, les consultants, les managers, les conseillers en management de sécurité de l’information, les chefs d’entreprise, etc. Au terme de la formation, les stagiaires acquièrent les compétences et les connaissances requises pour :
- appréhender jusque dans les moindres détails le fonctionnement d’un SMSI répondant à la norme ISO 27001,
- expliquer les corrélations entre cette dernière et la norme ISO 27002, sans oublier les autres normes et cadres réglementaires en vigueur,
- planifier, conduire et effectuer le suivi d’un SMSI dans le respect de la norme ISO 27001,
- diriger comme il faut l’équipe concernée par l’audit,
- interpréter chaque exigence de la norme ISO 27001 dans le contexte d’un audit de SMSI,
- rédiger des rapports et garantir le suivi d’un audit, conformément à la norme ISO 19011…
Ils se verront attribuer le titre de « PECB Certified ISO 27001 Lead Auditor » après avoir réussi l’examen final. Il convient de souligner que les titulaires de ce titre et du PECB Certified ISO 27001 Lead Implementer sont éligibles à la certification PECB la plus élevée. On parle dans le cas présent du titre PECB Certified ISO 27001 Master.
Quoi qu’il en soit, si vous désirez vous former à la certification ISO 27001, vous avez le choix entre la formation intra-entreprise et celle en classe virtuelle selon vos besoins. La première se déroule dans vos locaux et est préconisée dans le cas où plusieurs salariés doivent suivre une formation identique. La seconde s’effectue quant à elle en visioconférence et permet d’apprendre en groupe tout en étant facile d’accès. Elle a l’avantage de réintroduire certaines spécificités de l’apprentissage en présentiel et est bien sûr animée par un formateur.
La formation à la certification ISO 27001 peut aussi se faire via une plateforme d’e-learning. Cette formule fait profiter aux apprenants d’une flexibilité indéniable puisqu’elle s’utilise de façon asynchrone. Ils peuvent apprendre à leur rythme et en toute autonomie, où qu’ils soient et peu importe le terminal qu’ils utilisent. Dans tous les cas, l’apprentissage est organisé à votre demande et répond à une approche sur mesure de sorte qu’il puisse s’accorder parfaitement aux besoins de votre entité. Puisque la norme ISO 27001 implique une amélioration continue au travers d’une démarche structurée, vous, autant que vos collaborateurs devrez mettre vos connaissances à jour régulièrement.