4 stratégies pour réussir le positionnement de votre marque
Au final, cela l’aide à asseoir sa position, à accroître sa visibilité et à augmenter ses ventes. Réussir votre positionnement consiste alors à faire coïncider l’image perçue par les consommateurs avec celle que vous voulez renvoyer. Cela passe par des stratégies et actions marketing soigneusement élaborées et mises en œuvre.
1- Identifiez votre clientèle cible
D’abord, réussir votre positionnement nécessite de définir votre clientèle cible. Quel public votre marque vise-t-elle ? A qui s’adresse votre produit ou service ? Ce travail préalable vous permettra d’identifier précisément les attentes de votre public cible. Et vous ainsi pourrez ajuster tous les éléments de votre positionnement marketing (prix, messages publicitaires, canaux de communication, packaging, etc.).
Sans cette étape préalable, vous ne saurez pas quel marché cibler ni quelles actions mener pour y parvenir. Nous vous conseillons donc d’effectuer une étude de marché en amont. Les résultats vous aideront à mieux cadrer votre stratégie de positionnement. Vous pourriez même obtenir d’excellentes idées de développement pour votre marque !
2- Valorisez la valeur ajoutée de votre marque dans un slogan
L’un des challenges majeurs pour réussir votre positionnement est de vous différencier de la concurrence. Cette distinction permet d’inciter les clients à choisir votre marque et de les fidéliser. Il s’agit donc d’identifier la valeur ajoutée de votre marque pour les consommateurs. Que pouvez-vous leur apporter de plus que les concurrents ? Quel est votre atout distinctif ? En quoi votre produit / service est-il meilleur ?
Une fois cet avantage clé identifié, formulez-le pour créer un slogan accrocheur. De cette façon, vous afficherez clairement votre valeur ajoutée, tout en aidant le public à mieux se souvenir de votre marque. Imaginez donc un slogan accrocheur et facilement mémorisable. Idéalement, incluez le nom de votre marque, pour renforcer l’impact. Exemple : « Les lave-linge durent plus longtemps avec Calgon », « Andros, la force du fruit » ou encore « Crédit Mutuel : Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ».
3- Menez des actions cohérentes avec votre positionnement
Une fois votre positionnement défini, il est impératif que toutes vos actions soient cohérentes. Si vous visez un public donné, menez uniquement des actions qui s’adressent à lui et permettront de le séduire. Concentrez-vous sur vos cibles pour ne pas disperser vos efforts, votre temps et votre budget.
Par exemple, si vous souhaitez vous tourner vers la communication par l’objet publicitaire, ajustez vos actions selon vos cibles. Choix des goodies personnalisés, mode de distribution, types de personnalisations, etc. Voyez ce qui aura le plus d’impact positif sur votre public. Dans le doute, nous vous conseillons de miser sur des objets publicitaires d’entreprise classiques, personnalisés avec votre logo et votre slogan. Le site https://www.pens.com/fr/ vous propose une gamme assez large de produits.
Dans la même idée, si vous voulez mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, focalisez-vous sur ceux qu’utilisent effectivement vos consommateurs. Inutile de publier du contenu sur les autres, puisque vos cibles n’y sont pas présentes.
4- Jouez sur l’émotion et la proximité
Enfin, lorsqu’un consommateur sent une certaine connexion avec un produit ou une marque, il est plus susceptible de l’acheter. Jouez donc sur l’émotion pour créer cette connexion. Cela peut se faire via vos publicités, vos réseaux sociaux, votre blog, etc. Encourager les interactions est également très important.
Une autre façon de créer de la proximité est de raconter l’histoire de votre marque. Expliquer ses origines et comment elle est née apporte une touche plus personnelle et humaine. Au-delà d’une entreprise, votre public apprendra ainsi à connaître les personnes passionnées qui se cachent derrière.