5 règles pour créer une carte heuristique efficace
N°1 : Utiliser un logiciel dédié pour créer ce type de support
La conception d’une carte heuristique ne consiste pas seulement à noter des mots les uns à côté des autres, en tous cas pas si vous souhaitez obtenir un résultat clair et professionnel grâce auquel vous pourrez travailler. La meilleure solution pour vous faciliter la tâche est d’utiliser un outil spécifique.
En effet, certains logiciels à télécharger ou directement en ligne vous proposent de vous accompagner dans la création de ce support grâce à des templates pré-établis, à des conseils adaptés ou à des suggestions qui vous aideront à améliorer votre carte heuristique en quelques clics.
N°2 : Toujours orienter son schéma au format paysage
Ce second conseil vous semble peut-être quelque peu simpliste, et pourtant il a de l’importance. En effet, le but de la carte heuristique est de vous permettre de mettre de l’ordre dans vos pensées et de coucher sur le papier toutes les idées qui vous viennent lorsque vous mettez à bien un projet.
Pour être efficace, cette carte doit être parfaitement lisible, et le format paysage est donc plus adapté. Ce type de format permet également de modifier la carte mentale en y ajoutant des informations partout sur votre page, et pas seulement au-dessus et en dessous du terme ou du concept analysé, afin d’obtenir un résultat plus lisible, plus aéré mais aussi plus clair.
N°3 : Bien choisir le thème de la carte heuristique
Au cœur de votre schéma doit se trouver le mot-clé, l’image ou l’expression qui annonce le thème de la carte heuristique, et ce terme doit être choisi avec soin car c’est autour de lui que va s’articuler toute la réflexion. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas inscrire celui-ci dans un texte ou dans une bulle mais de le laisser libre afin d’inspirer le reste de la réflexion.
Pour que le message soit bien perçu et qu’il encourage à la réflexion, nous vous conseillons également de prêter attention à certains détails tels que la couleur de la police choisie ou encore la formulation de la phrase : choisissez des couleurs vives et des phrases affirmatives qui véhiculent une image dynamique et qui encouragent les idées.
Bon à savoir : les images et les pictogrammes sont souvent plus parlants que les mots !
N°4 : Inscrire un seul mot par branche
Le piège lorsque l’on réalise une carte heuristique, notamment lorsque l’on n’utilise pas de logiciel spécifique, est de se retrouver avec un résultat brouillon et peu lisible car il y a des éléments éparpillés sur toute la page, ou bien qu’il y a trop d’informations sur le schéma. Pour éviter ce problème et garder un ensemble lisible, nous vous conseillons de n’inscrire qu’un seul mot par branche.
Évidemment, ce n’est pas une règle absolue et vous pouvez dans certains cas ajouter deux ou trois mots, néanmoins gardez à l’esprit que plus vous serez concis et plus votre document sera efficace. Cet exercice vous aidera aussi à faire le tri dans vos idées et à vous concentrer sur les éléments essentiels afin d’aérer l’ensemble.
N°5 : Utiliser des éléments graphiques plus parlants
Vous l’aurez compris, l’essentiel est de faire en sorte que votre carte heuristique soit claire et aérée pour qu’elle puisse être interprétée en un seul coup d’œil. Pour cela, vous devez soigner sa présentation, utiliser des codes couleurs et limiter les informations présentes, mais vous pouvez également utiliser des éléments graphiques.
En quelques clics, vous trouverez sur le net des centaines de pictogrammes et de petites illustrations ludiques qui pourront vous permettre de retranscrire facilement une idée ou de mettre en valeur certains éléments : tirelire, ampoule, attaché case, etc.