L’abri de jardin : une extension pour votre espace de travail
En fonction de son utilisation, votre abri devra répondre à certaines caractéristiques précises.
Choisir la taille de votre abri de jardin
La taille a son importance. Le rangement de vos outils professionnels ne demande en effet pas le même espace que l’aménagement d’un bureau. On considère ainsi qu’un abri de 6 m² est suffisant pour stocker des outils ou des dossiers. La création d’un atelier ou d’un bureau demande en revanche une surface plus importante qui dépasse généralement les 20 m².
Avant de choisir la taille de votre abri de jardin, il est donc important de définir vos besoins. Projetez l’utilisation de cet abri pour faire le bon choix.
À noter : gardez en tête qu’un abri de jardin d’une surface égale ou supérieure à 20 m² doit faire l’objet d’une demande de permis de construire.
Le revêtement idéal pour un espace de travail adapté à vos besoins
L’abri de jardin en métal
L’abri de jardin en métal permet de stocker la plupart de vos équipements professionnels. Très robuste, il est particulièrement adapté au stockage des charges lourdes. Ce matériau résiste aussi très bien dans la durée et ne demande que peu d’entretien. Il est en revanche sujet à la condensation. Le matériel stocké dans ce type d’abri ne devra donc pas être trop sensible à l’humidité.
L’abri de jardin en bois
L’abri de jardin en bois est le type d’extension privilégiée pour l’aménagement d’un bureau. À la fois esthétique et fonctionnel, il peut être installé à n’importe quel endroit de votre jardin sans risque de dénaturer vos espaces extérieurs.
Par ailleurs, le bois offre l’avantage d’être très résistant aux aléas du climat et vous permet de profiter d’un espace bien isolé et confortable.
Néanmoins, il s’agit d’une extension qui demande un entretien particulier. Il est aussi plus cher qu’un abri de jardin en métal ou en PVC.
L’abri de jardin en PVC
L’abri de jardin en PVC se décline dans de nombreuses tailles et designs. Très facile à monter, il vous permet de profiter d’un espace de stockage évolutif au meilleur prix. Ce revêtement est également très résistant aux intempéries. De plus, c’est une approche qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
Le choix des finitions
Le choix des finitions est une étape à ne pas négliger pour profiter d’un espace de travail de qualité. Un cabanon de stockage affichera ainsi un design minimaliste afin d’optimiser l’espace. À l’inverse, un atelier de bricolage ou un espace de bureau demandera de prêter une attention particulière au type de portes et de fenêtres. Il pourra aussi comporter plusieurs pièces et être équipé d’une terrasse ou d’un auvent.
Analysez vos besoins et votre approche pour déterminer quel est le meilleur abri pour votre entreprise. Certains détails ici vont faire toute la différence dans votre choix.