Absinthe, l’affaire Gouffé : une enquête criminelle historique à Lyon
Les auteurs locaux à l’honneur chez les éditions du Gros Caillou
Les éditions du Gros Caillou, basées à Lyon, participent également à l’activité économique de la ville. En publiant des auteurs locaux et en faisant connaître des faits historiques liés à la ville. Elles contribuent à la promotion de la culture lyonnaise et à l’attractivité touristique de la ville. De plus, leur succès croissant, avec la publication de trois livres en peu de temps, peut être considéré comme un signe de dynamisme économique dans le secteur de l’édition lyonnaise.
L’histoire d’Absinthe l’affaire Gouffé est inspirée d’un fait divers qui a marqué l’opinion publique de l’époque. L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. À une époque où la médecine légale est en plein essor, et où les enquêtes criminelles commencent à devenir plus sophistiquées. Le roman relate l’enquête sur la mort d’Augustin Gouffé. Dont le corps a été retrouvé dans une chambre d’hôtel à Lyon. Yann Botrel, l’auteur du livre, a choisi les éditions du Gros Caillou pour publier son roman. Passionné d’histoire, il partage son temps entre son métier d’hypnothérapeute et d’addictologue. Ainsi que l’écriture et son mandat d’adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine et à la communication à la ville de Charly.
Absinthe, l’affaire Gouffé et l’évolution de la médecine légale à Lyon
L’histoire racontée dans Absinthe l’affaire Gouffé a marqué la médecine légale de l’époque. En effet, les premières techniques d’identification et de recherche de preuves ont été utilisées pour résoudre l’affaire. Le roman offre ainsi une vision historique intéressante sur l’évolution de la médecine légale à cette époque. Notamment dans la ville de Lyon. La ville a en effet été un lieu important pour la médecine légale. Notamment avec la création de l’Institut de médecine légale de Lyon en 1829, qui était à l’époque le premier en France.
La ville de Lyon a également connu des moments importants de son histoire en matière d’enquêtes criminelles et de justice. Mais saviez-vous que Lyon a également été le théâtre de l’arrestation du célèbre tueur en série, Klaus Barbie. Surnommé « le boucher de Lyon » pour ses crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Barbie a été capturé en Bolivie en 1983 et extradé en France pour être jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Son procès a eu lieu à Lyon en 1987. Et s’est conclu par sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.
En somme, le roman Absinthe l’affaire Gouffé des éditions du Gros Caillou, en plus de plonger le lecteur dans une enquête criminelle passionnante, offre une vision historique intéressante sur l’évolution de la médecine légale à Lyon. Tout en mettant en avant l’activité économique et culturelle de la ville.