Achat d’appartement neuf à Lyon : Comment s’y prendre en tant que jeune couple ?
Acheter un appartement neuf à Lyon : quels sont les avantages
Avant de vous donner les différentes astuces pour acheter votre logement neuf à Lyon, il est opportun d’évoquer les atouts de cette entreprise. En réalité, la ville Lyonnaise est avant tout un cadre qui offre une belle qualité de vie. Elle propose des manifestations culturelles et artistiques, des casinos, des brasseries et d’autres attractivités. De quoi offrir de nombreuses opportunités de sorties aux jeunes couples.
Lyon est alors une ville très dynamique où vous pourrez accéder aux services de base en toute facilité. De plus, l’immobilier neuf est en pleine expansion avec des logements situés dans les quartiers en pleine reconversion. Les autorités municipales ont édité un plan d’urbanisation qui s’inspire de la fameuse ville ¼ d’heure. Ainsi, tous les services sont accessibles à pied dans les quartiers où résident les logements neufs.
Mieux, vous trouverez tous les types d’appartements neufs que vous recherchez à Lyon. Quelle que soit la configuration du logement que vous recherchez, vous aurez l’embarras de choix. Rendez-vous sur fonciere-salignac.fr pour accéder aux dernières opportunités de programmes immobiliers neufs dans cette ville. Enfin, investir dans un logement neuf à Lyon vous permet de :
- Profiter des normes récentes en matière d’isolation thermique et des équipements pour réduire vos dépenses d’énergie ;
- Jouir des garanties du constructeur telles que la garantie d’achèvement, celles biennale et décennale ;
- Bénéficier d’une réduction de 2,5 % sur les frais de notaire, etc.
En considérant tous ces atouts, Lyon reste une destination idéale pour acheter un logement neuf.
Acheter un logement neuf à Lyon pour un jeune couple : les étapes à suivre
Pour acheter un logement neuf en couple, il y a plusieurs étapes à suivre pour sécuriser votre achat. Voici la démarche idéale à adopter :
Définir un régime d’acquisition
Pour acheter en couple un logement neuf à Lyon, il faut définir votre régime d’acquisition. En général, vous avez la possibilité de faire :
- Un achat en SCI (Société Civile immobilière) ;
- Un achat en indivision ;
- L’achat via un seul concubin ;
- Votre achat suivant le régime de mariage.
Bien souvent, l’achat en SCI est une option très avantageuse, car il permet aux concubins de devenir des associés. Ils détiennent dans leur nouvelle société des parts à la hauteur de leur contribution. Cette forme d’achat offre des avantages fiscaux non négligeables et permet de désigner un gérant pour le bien immobilier.
Elle protège l’un des concubins en cas de décès de l’autre. L’achat en indivision est le régime d’achat le plus courant, car contrairement à la SCI, vous n’avez pas besoin de frais de constitution. Il suffit d’apposer vos noms sur un acte notarié et vous devenez propriétaire à deux selon vos apports. Dans ce cas, les décisions sont prises à l’unanimité et la vente du bien immobilier se fait sur consentement des deux conjoints. À défaut, l’un procède au rachat en tenant compte de la valeur du logement au moment de sa cession.
Il est aussi possible de faire l’achat du bien immobilier au nom d’un seul concubin. Dans ce cas, il est préférable de prendre des mesures pour protéger l’autre concubin de la dépossession en cas de séparation. Vous pouvez établir une convention auprès du notaire pour signifier les apports de ce dernier par écrit. Ainsi, il pourra être remboursé en cas de séparation. Lorsque le couple est marié, les conditions de partage dépendent du régime matrimonial choisi.
Choisir votre mode d’achat
Lorsque vous définissez le régime d’acquisition, vous devez préciser à votre conseiller immobilier, le mode d’achat que vous souhaitez. Pour acheter un logement neuf en couple à Lyon, il est possible de choisir l’option maison clé en main. Dans ce cas, vous achetez un logement déjà bâti qui répond aux préférences de votre couple. L’avantage avec cette option c’est que vous pouvez signer votre contrat d’achat et intégrer votre maison le même jour.
L’autre option très couramment choisie est l’achat en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Elle permet au couple d’accéder à une maison conçue sur mesure qui répond à leur budget. Dans ce cas, vous pouvez construire une extension de logement comme la pergola bioclimatique. Bien souvent, il consiste à signer en premier lieu un contrat de réservation avec le promoteur immobilier. À cette étape, vous devez prendre connaissance :
- Du plan de construction du logement ;
- Du coût d’achat ;
- Du manuel technique de conception ;
- Des différentes modalités de paiement proposées ;
- Des délais de livraison, etc.
Après la signature, le promoteur immobilier vous donne entre 12 ou 24 mois pour vous livrer votre logement. Vous pouvez entre-temps procéder à la signature de l’acte authentique selon les délais du contrat.
Engager votre prêt immobilier
Quel que soit le mode d’achat choisi, il est préférable de faire votre achat de logement neuf sur prêt immobilier. Pour l’achat en VEFA, vous pouvez faire un règlement progressif selon les clauses du contrat. De nombreux promoteurs immobiliers optent pour un règlement de 70 % après les gros travaux et 30 % à la livraison. Le plus important est d’identifier un courtier financier pour vous aider à dénicher un prêt immobilier avec un bon taux d’intérêt.
Mieux, il est important que celui-ci soit positionné au moment où vous en avez besoin. À défaut, vous risquez de rater de nombreuses opportunités de programmes immobiliers neufs. En somme, pour acheter un logement neuf à Lyon en tant que jeune couple, vous devez définir le régime d’acquisition. Cette étape est nécessaire afin de prévenir tout litige en cas de séparation. Choisissez ensuite votre mode d’achat et engagez un prêt immobilier avec un bon taux d’intérêt.