Quels critères devez-vous prendre en compte pour acheter une chaudière à granulés ?
Le rendement de votre chaudière à granulés
Contrairement aux chaudières à bûches traditionnelles que nous utilisons, celle à alimenter avec des granulés est plus pratique. En effet, les granulés de bois ou pellets sont plus faciles à traiter et permettent d’alimenter votre chaudière de manière continue et automatique. Lorsque vous décidez d’acheter une chaudière granulée, vous devez commencer par définir le rendement de votre appareil.
Le rendement produit par votre chaudière granulée fait partie des critères indispensables que vous devez étudier avant l’achat de votre appareil. Le rendement de votre appareil désigne la chaleur que peut produire la chaudière par rapport à son mode de fonctionnement. Le rendement le plus approprié pour une chaudière à granulés se situe entre 75 à 105 %. La capacité de rendement de votre chaudière dépend entièrement du système avec lequel elle est équipée. Une chaudière à pellets est capable de produire ce rendement lorsqu’elle dispose d’un système à condensation permettant de récupérer la chaleur présente dans la fumée.
La capacité de rendement de votre chaudière granulée s’accompagne souvent de la puissance. Cette dernière est comptée dans la liste des critères à ne pas oublier pendant le choix d’une chaudière. La puissance dépend du niveau d’isolation, du volume à chauffer, de l’entretien, de la production d’eau chaude sanitaire ou non. La puissance est exprimée en kW et elle interfère sur le niveau de confort ainsi que l’économie d’énergie proposée par l’appareil.
Le mode d’alimentation, le stockage et la qualité des granulés
À présent, il existe plusieurs sortes de chaudières à granulés. Le mode d’alimentation et le stockage des granulés sont des éléments que vous ne devez pas négliger lorsque vous voulez profiter de la performance de votre appareil. Pour le stockage des granulés, vous avez le choix entre un réservoir intégré ou un silo.
En optant pour le réservoir intégré, vous devez alimenter votre chaudière en permanence. Quant à un silo, il s’agit d’un équipement qui vous propose une utilisation intensive de votre chaudière. En général, le silo peut accueillir jusqu’à 8 tonnes de granulés. Le système d’alimentation de la chaudière à granulés se fait souvent de façon automatique.
Mis à part le mode d’alimentation, vous devez aussi choisir des granulés de qualité. Il s’agit de trouver le bon combustible pour une performance optimale de votre appareil. Vous disposez d’un large choix de granulés comme celles ayant les labels DINplus, NF, ENplus, etc.
Le prix, un élément à prendre en compte
Si la qualité des granulés, la puissance, le rendement et le mode d’alimentation sont des critères de choix pour une chaudière à pellets, il ne faut pas oublier le prix. Effectivement, le prix de la chaudière à granulés varie en fonction des nombreux points mentionnés ci-dessus. En vous basant sur vos besoins et ceux de votre maison, vous pouvez acheter des chaudières à granulés automatiques allant de 5000 à 15 000 euros. Ce prix évolue lorsque vous choisissez un modèle de chaudière en particulier. Pour une chaudière à condensation, par exemple, il faut prévoir un budget entre 10 000 à 20 000 euros.