Est-ce que les adeptes de la gym ont besoin d’une skin-care spéciale ?
Bien sûr, la sueur provoquée par l’effort physique est à l’origine de nombreux changements sur notre peau, comme la sueur abondante et la production de sébum . Il en résulte des effets indésirables comme l’acné ou la peau sèche. Parcourons aujourd’hui un éventail de solutions adaptées pour les gens qui fréquentent la gym. Avec quelques astuces et quelques règles d’hygiène, vous verrez qu’il est facile de garder une peau éclatante tout en s’éclatant à la salle de gym !
On s’hydrate, avant et après
Lorsque l’on prend un abonnement à la salle de sport, on y va pour suer. Ceci est bénéfique pour l’ensemble du corps, mais attention aux effets néfastes de la sueur qui vont assécher la peau et la recouvrir d’une pellicule grasse (le sébum) qui voa favoriser les boutons sur les parties les plus sensibles, comme le visage ou l’intérieur des cuisses.
Pour pallier ce problème, les peaux les plus délicates doivent s’hydrater, avant et après la séance de gym, avec un soin hydratant visage. Il est important d’appliquer une fine couche de crème avant l’effort, car elle aura pour effet de réduire les émissions de sébum et régularisera votre niveau de sueur. À la fin d’une séance de gym, en revanche, il faut s’hydrater pour resserrer les pores.
Cette routine est réservée à tous ceux qui doivent rester présentable après un effort sportif. Ainsi, vous aurez toujours le teint frais si vous devez retourner au travail après le sport, par exemple.
La douche après le sport
Bien entendu, la douche après le sport est un rituel indispensable, mais les spécialistes s’accordent à dire que la température de l’eau compte beaucoup. En effet, la douche ne devrait pas être brûlante car les températures élevées ne permettent pas au corps d’encaisser l’effort. Les douches chaudes auront également tendance à assécher la peau, ce qui favorise la prolifération de bactéries qui entraînent des irritations et des boutons d’acné.
La douche froide est conseillée, car elle permet de resserrer les pores et de rétablir la balance du pH de votre épiderme. Si toutefois vous n’appréciez pas les douches froides, il vous suffira de passer votre visage sous l’eau froide afin de lui donner le petit “coup de fouet” qui permet de garder l’élasticité de la peau.
Conseils d’hygiène à l’usage des salles de sport
Travailler son physique en salle de musculation implique de devoir partager des équipements avec d’autres personnes. Pour éviter des problèmes courants comme les infections cutanées ou même les verrues plantaires, il vous faudra apporter votre propre serviette. Dans l’idéal, il vous faudra laver votre serviette à chaque fois afin d’éviter les bactéries.
Pour préserver la peau des agressions, privilégiez une serviette en coton bio qui respecte l’épiderme et évite ainsi les rougeurs et les boutons d’acné, fréquents chez la plupart des gens qui vont à la gym. Pour éviter de contaminer les autres, faites également usage d’un petit spray lavant à chaque fois que vous quittez une machine.