Affichage dynamique : les avantages pour votre communication
L’affichage dynamique facilite votre communication
L’élaboration d’une stratégie de communication pertinente et touchant l’ensemble des points de vente de votre commerce peut s’avérer compliquée. Il se pose souvent des soucis de planification et de synchronisation. Dans la plupart des cas, les points de vente ne sont pas au même niveau en termes de communication et il se crée un certain déséquilibre.
L’usage de l’affichage dynamique vous permet d’éviter ces désagréments en faisant évoluer grandement vos canaux de communication. Avec un tel moyen, vous avez l’assurance que tous vos points de vente s’intègrent parfaitement à votre stratégie. Cela est rendu possible par un fonctionnement simple et efficace. Ce dernier s’articule en trois grandes parties.
La création de contenus
La première étape est celle de la création de contenus. Il s’agit sans aucun doute de la plus importante, mais aussi de la plus prenante. Nous vous recommandons donc d’y accorder toute votre attention. L’idéal est de la confier à une équipe qualifiée qui pourra créer pour vous des contenus diversifiés et qualitatifs : de fait, avec un écran pour professionnels, vous n’avez aucune restriction concernant le type de contenus que vous pouvez afficher. Il s’agit là d’un énorme point fort. En plus de vous accorder une certaine liberté, l’écran d’affichage dynamique vous permet de varier vos contenus à volonté. N’hésitez donc pas à le faire pour garder vos points de vente toujours animés. Vous pouvez diffuser des images et des vidéos.
La planification des médias
L’affichage dynamique, c’est un ensemble d’écrans qui sont tous reliés par un logiciel comme celui présenté ici. C’est ce dernier qui vous donne un contrôle total sur les écrans de vos points de vente. Il vous permet de manipuler les médias qu’ils affichent à votre convenance. En tant que dirigeant d’un commerce, cela vous octroie énormément de facilités.
Grâce au logiciel, vous pouvez déterminer les paramètres de votre communication. Il s’agit entre autres :
- du média à afficher,
- de la fréquence d’affichage,
- du moment d’affichage,
- et de l’écran sur lequel cela sera fait.
En d’autres termes, vous pouvez mettre en place l’ensemble de votre stratégie de communication à partir de votre ordinateur. Avec le bon logiciel, vous disposez d’une administration centralisée des écrans. Il vous suffit de déterminer clairement ce que vous désirez afficher dans chaque point de vente et d’en fixer les conditions. Bien entendu, ces dernières peuvent être modifiées à tout moment selon vos objectifs et l’orientation de votre communication.
La diffusion des contenus
Il s’agit de la dernière étape du processus d’affichage dynamique. À ce moment, vous avez déjà pris toutes les décisions importantes. Il vous suffit de choisir l’instant idéal pour lancer votre communication. À celui qui vous semble le plus indiqué, la diffusion sera automatique sur tous les écrans d’affichage de tous vos points de vente. Vous gagnez du temps et aussi de l’argent. Avec d’autres moyens de communication, vous aurez peut-être l’obligation de vous déplacer dans chaque point de vente.
Si vous avez compartimenté vos écrans selon vos objectifs et leurs emplacements, sachez que cela ne vous ralentira pas au moment de la diffusion. Avec un logiciel suffisamment intelligent, vous n’aurez aucun mal à scinder votre parc d’écrans. De cette manière, vous pourrez afficher sur chaque écran le contenu prévu. C’est l’une des raisons pour lesquelles le choix de votre logiciel de gestion est très important. Plus il sera complet, plus vous aurez d’aisance à administrer vos écrans d’affichage en profitant de fonctionnalités pensées à cet effet.
L’affichage dynamique adapte votre communication à votre audience
Un autre avantage de l’affichage dynamique est qu’il vous donne la possibilité d’adapter votre communication à votre cible. Plus précisément, cet outil peut être en adéquation totale avec le positionnement de votre audience pour maximiser les effets de votre communication. En effet, il existe trois différents types d’affichage dynamique dont vous pouvez user en fonction de la situation et de votre cible.
Le POS (Point Of Sale)
L’affichage dynamique POS fait référence à celui qui est opéré directement dans vos points de vente. Il a clairement des objectifs commerciaux et vise à augmenter vos ventes d’une manière ou d’une autre. Étant donné qu’il a pour mission de pousser votre clientèle à l’achat, il privilégie un type précis de contenus.
Si vous avez une chaîne de magasins par exemple, vous avez plusieurs manières de vous servir de l’affichage dynamique POS. Cela peut être pour faire l’introduction de nouveaux articles. Sur des écrans bien disposés, votre clientèle pourra avoir des détails sur ces nouveaux produits et leur utilité en seulement quelques secondes. Ainsi, en parcourant vos rayons, il est possible qu’elle finisse par acheter les articles en question.
L’affichage POS est également utile pour faire connaître vos offres promotionnelles. Si vous avez des réductions dont vos clients peuvent profiter, un écran d’affichage dynamique POS est l’endroit idéal pour les présenter. Vous informez ainsi un maximum de clients en une fois.
L’affichage dynamique POS peut aussi simplement servir à présenter des fiches produits. Cela est particulièrement utile si vous avez des rayons vastes et assez fournis. Il est évident que tous vos clients ne connaissent pas la totalité de vos produits. Les écrans d’affichage peuvent les informer de la disponibilité de certains articles dans vos magasins.
Le POT (Point Of Transit)
L’affichage dynamique POT est idéal pour les lieux de passage. Nous vous conseillons d’y recourir dans les endroits où votre audience est en mouvement et ne s’arrête pas vraiment. Cela veut dire que sur des écrans d’affichage dynamique POT, vous devez miser sur un contenu court et captivant. À titre illustratif, vous pouvez disposer un écran d’affichage dynamique POT juste derrière la vitrine de votre restaurant.
En plus de communiquer efficacement sur votre commerce, vous avez plus de chance d’attirer de nouveaux clients. Ces derniers pourraient être intéressés par un service ou un plat que vous aurez su rendre attrayant sur votre écran. Avec l’affichage dynamique POT, vous augmentez votre visibilité et renforcez votre image de marque.
Le POW (Point Of Wait)
Il est bien connu que les clients n’aiment pas attendre, et ce, quelle que soit l’étape à laquelle ils se trouvent. Même en prenant un grand nombre de dispositions, il y a certains endroits où vous ne pourrez que diminuer l’attente sans pour autant l’éliminer. La caisse en fait partie. Avec l’affichage dynamique POW, vous pourrez réduire le sentiment d’attente.
Des écrans peuvent être installés le long des caisses de votre magasin à cet effet. Vous devrez toutefois faire attention au contenu que ces derniers diffusent. Étant donné la position de vos clients, évitez les messages promotionnels ou purement commerciaux. Ils ne vous permettront pas d’atteindre votre objectif.
Misez sur un contenu divertissant ou informatif même s’il a rapport avec votre commerce. C’est le moment idéal pour présenter votre équipe par exemple. Vous permettrez à votre clientèle d’en apprendre plus sur votre commerce.
L’affichage dynamique apporte une touche d’innovation à votre communication
L’affichage dynamique est une solution numérique innovante qui met votre commerce à la pointe de la technologie. En l’utilisant, vous donnez une autre dimension à votre stratégie de communication. Elle devient plus précise et plus facile à appliquer.
L’une des preuves les plus évidentes de l’intérêt que l’usage de l’affichage dynamique représente pour votre communication est l’accès à un espace quasi illimité. En effet, avec les méthodes de communication traditionnelles, vous avez certaines restrictions qui vous freinent dans votre activité. Avec un écran d’affichage, toutes ces limitations sont inexistantes.
Vous avez un espace propre à votre commerce où règnent une liberté et un contrôle complets. Vous pouvez afficher un nombre incalculable de médias et les organiser selon vos objectifs. En outre, vous n’avez pas de limites quant aux types de médias à afficher. Par ailleurs, l’affichage dynamique influence beaucoup votre image de marque en la rendant positive et moderne. Ce moyen de communication vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Il reste efficace tout en étant non intrusif.
Le caractère innovant de l’affiche dynamique réside également dans le fait que ce moyen est utilisable pour divers types de communication. Il fonctionne aussi bien pour la communication externe que pour la communication interne. Cette dernière, souvent délaissée, est tout aussi importante. Avec l’affichage dynamique, vous avez le pouvoir d’améliorer significativement votre communication interne.
Il s’agit du canal idéal pour passer à l’ensemble de votre personnel des informations professionnelles importantes. Même si cela peut paraître invraisemblable, il est fréquent que des membres d’une même équipe ne soient pas au même niveau d’information. Avec l’affichage dynamique, il est aisé d’y remédier. Chaque décision importante peut être communiquée à l’ensemble de votre personnel de manière uniforme. Cela ne fera qu’améliorer la qualité du travail.