Agencement de magasin : parfumerie, clinique, pharmacie
Ce critère, également connu sous le nom de merchandising, doit être réfléchi et adapté à la cible des entreprises pour assurer un parcours client idéal et gagner de nouveaux clients. L’agencement de pharmacie est l’un des modèles incontournables pour augmenter les ventes.
Quels sont les critères à prendre en compte pour un agencement de magasin ?
Se pencher sur la vitrine
La vitrine et la devanture sont les premiers éléments vus par les consommateurs. L’aménagement extérieur joue un rôle important, car il permet de :
- Donner envie d’entrer dans la boutique
- Mettre en avant une partie de l’offre
- Solliciter les sens et réveiller des émotions
Pour avoir un bon agencement de magasin extérieur, choisissez un thème et mettez en scène les produits autour de cette idée. Si possible, utilisez des outils numériques comme des écrans et des vidéos. Ils peuvent être utiles pour capter l’attention.
Connaitre l’importance de l’éclairage dans un agencement de magasin
Une bonne lumière est essentielle pour séduire les consommateurs. Si on analyse l’agencement de pharmacie, il y a beaucoup d’éclairage. Cette approche avec la lumière a pour objectif de valoriser l’ensemble des produits et de rendre agréable le parcours client au sein de la pharmacie. Vous pouvez utiliser cette stratégie avec l’éclairage dans les parfumeries, les cliniques, les caves à vins, les restaurants…
La vue est le sens qui capte le plus d’informations. En effet, 80% des données sont communiqués au client à travers la lumière. Prenez en compte les jeux de lumière pour l’agencement de votre magasin. Cette technique a plusieurs avantages, notamment pour augmenter les ventes, car :
- Elle crée une ambiance particulière
- La lumière permet de valoriser et de mettre en avant certains produits
- Il est possible de jouer sur les contrastes
Réfléchir au parcours client
Tous les espaces de vente doivent être aménagés de manière stratégique. Par exemple, la boutique IKEA est pensée pour que les consommateurs fassent le tour de tous les produits, même s’ils souhaitent uniquement voir les lits. De plus, toutes les catégories sont aménagées pour motiver l’appropriation et inspirer les clients.
Pour avoir un bon agencement de magasin, rien ne peut être fait au hasard. 70% des ventes concernent les produits placés au début du parcours, soient les premiers vus par les consommateurs. À l’inverse, un produit mis dans un angle a moins de probabilité d’être vu.
Afin d’optimiser l’agencement d’un magasin, prenez en compte différents éléments :
- Les objectifs de l’entreprise
- La circulation actuelle du magasin
- Le placement des produits
- Les investissements nécessaires pour le mobilier
Avoir des zones d’éducation
Afin d’avoir un bon aménagement de magasin, ayez des zones pour informer le client. En effet, les consommateurs peuvent ne pas connaitre tous les produits présents dans votre espace. Faites donc preuve de stratégie pour leur donner des informations concrètes et pertinentes.
Par exemple, lorsque l’on analyse l’aménagement des parfumeries, certaines têtes de gondole contiennent des informations sur les produits. Des encarts contiennent des gammes de produits, des caractéristiques ou des promotions.
Ces éléments sont importants dans l’aménagement d’un point de vente, car ils permettent de mettre en lumière certains éléments méconnus des consommateurs. Vous avez ainsi l’opportunité d’augmenter le panier moyen de vos visiteurs.
L’aménagement de magasin est un critère essentiel pour booster les ventes de votre entreprise. Pour concevoir vos espaces de vente, prenez en compte les envies et les besoins de votre cible.