ANDREA ELLIS expose à Paris du 16 au 21 octobre 2018
ANDREA ELLIS | APRES MARIANO FORTUNY
Exposition du 16 au 21 octobre 2018
Réception : Espace Beaurepaire, jeudi 18 octobre 2018 de 18 :00 à 21 :00h
28 rue Beaurepaire, 75 010 Paris
contact@espacebeaurepaire.com
www.espacebeaurepaire.com
Visuels en haute définition 300 dpi sur demande
andreaellis5@gmail.com
www.andreaellis.eu
La Contessa 79 x 62.5cm. Après Fortuny 64 x 53cm.
Sérigraphie et dévoré, encadrée bois et verre Sérigraphie et dévoré, encadrée bois et verre
Feuilles d’or 23 carats, soie et viscose Feuilles d’or 23 carats, soie et viscose
COMMUNIQUE DE PRESSE | 20 AOUT 2018 | ANDREA ELLIS > andreaellis5@gmail.com
L’Espace Beaurepaire est ravi de présenter la première exposition individuelle d’Andrea Ellis : Après Mariano Fortuny. Artiste textile et graveuse, Andrea Ellis présente ses nouvelles œuvres sous différents formats, en prenant des images et des motifs à partir de ses propres photos.
Andrea évoque ses souvenirs de ses visites aux expositions Fortuny à Paris et à Venise et sur l’incertitude du futur de la ville à travers ses tissus déstructurés et ses imagesrongéesen utilisant les techniques de sérigraphie, de dévoré, de dorure, de gravure monotype, de broderie et de peinture.
Reflections on Venice 181 x 61 cm. Impression numérique, sérigraphie, dévoré, broderie, teinture sur lin
ANDREA ELLIS
Après plusieurs années travaillant en tant que styliste textile et professeur, Andrea Ellis est aujourd’hui une artiste textile basée pas loin de Bayonne dans le Sud-Ouest de la France. Son atelier est un véritable laboratoire où elle expérimente avec des techniques de teintures et d’impression pour produire ses œuvres d’art textile.
Reflections on Guidecca 181 x 61 cm Essence de Venise 182 x 71 cm.
Impression numérique, dévoré, broderie Impression numérique, dévoré, pigment
sur lin sur lin
APRES MARIANO FORTUNY est la réponse d’Ellis suite à une visite au Palazzo Fortuny dans le quartier de San Beneto à Venise.
En entrant dans l’intérieur faiblement éclairé du Palazzo Orfei, la maison du Museo Fortuny, les yeux s’acclimatent doucement à ce changement de lumière. De sublimes lampes et des rayons de lumières révèlent la texture de peintures et de tissus subtilement colorés, tel un décor de théâtre.
L’inspiration d’Ellis pour cette série d’images est apparue lors de son immersion totale dans le monde de Mariano Fortuny sur l’île de Guidecca, où elle put percevoir Venise et ses scènes du quotidien d’un autre point de vue.
Une fois de retour dans son atelier dans le Sud-Ouest de la France, Ellis commença à expérimenter avec les techniques de teinture et d’impression qu’elle explore depuis plusieurs années pour créer des pièces de tissus évoquant la fragilité et la qualité éphémère de la ville.
Ellis a toujours eu un grand intérêt à l’idée de mélanger les nouvelles technologies aux anciennes techniques ; des images imprimées de façon numériques sont littéralement rongées par la technique du « dévoré » comme si un cliché de Venise avait été laissé sous la pluie.
« Après Mariano Fortuny » 68 x 53 cm.
Photographic pigment, Transfer, silkscreen, print