Lauréate du programme européen ASCEND, la SPL Lyon Confluence créer un quartier à énergie positive
Ainsi, elle va pouvoir accélérer la mise en œuvre de bâtiments à haute efficacité énergétique, de solutions de mobilité décarbonée et la constitution de communautés énergétiques. Des évolutions qui s’inscrivent au cœur des nouveaux principes d’aménagement du quartier de la Confluence.
La Ville de Lyon concourent à la neutralité climatique pour 2030
La Confluence accueillera prochainement dans l’îlot B1C1 le premier bâtiment 2226 de France. Grâce à sa conception, il garantit tout au long de l’année une température intérieure entre 22 et 26 degrés.
A l’instar de cette réalisation, l’objectif de la SPL Lyon Confluence est de multiplier la construction d’immeubles à très haute performance. Ils conjuguent une conception d’une grande sobriété énergétique avec la mise en œuvre de systèmes de gestion « intelligents ».
Au-delà de l’autoconsommation d’énergie à l’échelle d’un bâtiment, puis d’un îlot, il y a un enjeu plus important. En effet, la SPL Lyon Confluence est constituée de communautés énergétiques à l’échelle du quartier. Ces derniers permettent de partager les énergies renouvelables produites localement auprès de l’ensemble des habitants et usagers. La SPL Lyon Confluence est aujourd’hui pionnière en France de l’expérimentation de ce nouveau dispositif.
Le développement de solutions au profit des mobilités décarbonées
L’objectif est non seulement d’accorder davantage de place en surface à la végétation et aux modes de déplacement actifs, mais également de trouver des solutions permettant d’accompagner la transition vers des mobilités décarbonées dans les sous -sols. Il s’agit par exemple de développer les offres alternatives à la voiture individuelle. Tels que l’autopartage et la création d’espaces de logistique urbaine proposant des modes décarbonés de livraison au dernier kilomètre.
ASCEND, un programme européen sur 5 ans
Le programme ASCEND – Horizon Europe apporte un soutien de 20 M€ à 8 villes sur une durée de 5 ans. Lyon et Munich, villes phares du programme, vont développer des quartiers à énergie positive. Le programme ASCEND s’inscrit dans la continuité du programme Smarter Together (Horizon 2020) dont la SPL Lyon Confluence était déjà lauréate.