Assurance, comment bien la choisir ?
Première étape : faire le point de ses besoins en matière d’assurance
Le point de départ du choix d’une assurance est l’identification de vos besoins en matière d’assurance. Tout part de là, simplement parce que bien choisir une assurance revient à choisir une offre d’assurance qui répond le mieux à vos besoins. En fait, une bonne offre ne prend son sens que si elle comble vos attentes. Cela étant, une formule jugée bonne par la multitude, parce qu’elle comble leur besoin, peut bien ne pas être la meilleure pour vous. En conséquence, il serait peu commode de choisir une formule d’assurance, sans avoir réalisé en amont le point de vos besoins. À ce propos, pour faire un point précis de vos besoins en matière d’assurance, il existe une série de questions auxquelles vous pouvez essayer d’apporter des éléments de réponses. Notamment, quelles garanties espérez-vous de votre future assurance ? De quel niveau d’indemnisation souhaitez-vous bénéficier ?
Deuxième étape : choisir la formule répondant le mieux à ses besoins
Maintenant que vos besoins en matière d’assurance sont connus, l’étape suivante du processus est le choix de la formule qui offre toutes les garanties dont vous souhaitez jouir. À titre informatif, il existe trois principales formules d’assurances. La première dite au tiers, qui d’ailleurs est imposée par l’état, est celle qui vous irait le mieux, si vos besoins sont réduits au minimum. En fait, une telle formule couvre uniquement les préjudices corporels et matériels causés à un tiers et dont la responsabilité incombe au propriétaire du véhicule assuré. La seconde formule, dite au tiers plus, est une formule intermédiaire. Elle est plus intéressante que la précédente et vous conviendrait si vos besoins dépassent un peu plus le strict minimum. Elle offre en plus des garanties du tiers des garanties au choix comme une couverture en cas de vol, d’incendie, de préjudices corporels, ou de catastrophes technologiques. La dernière formule dite tout risque est la plus complète de toutes les formules. Elle vous irait si vos besoins en matière d’assurance auto sont très importants. Ceci parce que comme l’indique son nom, elle vous couvre peu importe le problème dont vous faites objet.
Troisième étape : comparer les offres d’assurances pour la formule choisie
Une fois la formule voulue identifiée, l’étape suivante qui n’est pas moindre consiste à comparer l’ensemble des offres d’assurances disponibles pour cette formule, afin de choisir la plus intéressante. Ceci peut se faire au moyen de nombreux outils, et particulièrement un comparateur d’assurance. Mais, qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance ? Le comparateur d’assurance auto est un outil accessible en ligne permettant de comparer de nombreuses offres d’assurances pour une même formule. Le principal atout du comparateur d’assurance est qu’il confronte les diverses formules sur la base de nombreux paramètres. Notamment, le devis global de l’assurance, les garanties qu’elle offre et d’autres points critiques d’un contrat d’assurance. L’importance d’un comparateur d’assurance n’étant plus à faire, comparez les assurances, comme ces passionnés d’auto. Une chose est sûre, vous ne regrettez pas !
Quatrième étape : évaluer les franchises et les dépenses annexes
Au bout du rouleau, avant de finaliser votre choix, pensez à évaluer les franchises et les dépenses annexes afférentes à la souscription au contrat d’assurance. Un comparateur d’assurance auto en ligne ne prend généralement pas en compte ces derniers pour ressortir les meilleures offres. Or, elles ne sont pas négligeables et peuvent vous permettre de départager deux meilleures offres. Prenez donc la peine d’évaluer avec minutie les franchises et les dépenses annexes avant de souscrire à une offre.