Assurance habitation : Comment bien choisir son assurance et ses options ?
Les paramètres à considérer pour bien choisir son assurance habitation
Pour choisir le contrat d’assurance pour habitation le plus adapté aux besoins du souscripteur, ce dernier doit évaluer une pluralité d’aspects. À défaut, il peut utiliser un comparateur d’assurance avec Vosmeilleurseconomies pour trouver rapidement l’assurance la plus avantageuse.
Les franchises
Les franchises représentent la somme qui restera à la charge du souscripteur lorsque survient un sinistre. Cette somme peut avoir une incidence considérable sur le budget nécessaire à la souscription de l’assurance et elle n’est pas remboursable par l’assureur.
On distingue deux types de franchises. La franchise relative et la franchise absolue.
La franchise relative détermine le montant auquel s’élève la contribution de l’assureur en cas de sinistre. Elle stipule que si le montant des dégâts occasionnés par le sinistre est inférieur à celui de la franchise, l’assuré ne recevra aucune indemnisation.
Cependant, si le montrant des dégâts est supérieur à la franchise, le souscripteur sera entièrement indemnisé.
La franchise absolue, quant à elle, représente le montant de la somme que l’assureur déduit de manière systématique de l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.
Les différentes garanties incluses et non incluses
Les garanties offertes par l’assurance doivent être soigneusement étudiées. En effet, tous les contrats d’assurance habitation n’incluent pas les garanties contre les situations comme :
- Le vol ;
- Les incendies ;
- Le vandalisme ;
- Les bris de glace, etc.
L’idéal est d’opter pour une assurance qui inclue toutes les garanties préalablement citées.
Les exclusions de garanties
Il existe des cas particuliers où les compagnies d’assurance peuvent refuser d’indemniser ou de prendre en charge les assurés. Ces dernières précisent dans leurs contrats les situations dans lesquelles lesdites exclusions de garanties sont appliquées.
Généralement, les contrats d’assurance les plus complets sont ceux qui comportent le moins d’exclusions de garanties.
Les plafonds d’indemnisation
Les plafonds d’indemnisation possèdent un effet restrictif sur la portée de l’assurance habitation souscrite et ses garanties. Lorsque les plafonds sont élevés, les assurés ont plus de chance d’être indemnisés en cas de sinistre.
Les délais de carence
Ces délais représentent en réalité une période de latence entre la date de la souscription de l’assurance et la date de son entrée en vigueur. Si certaines compagnies d’assurance fixent un délai de carence de quelques jours, d’autres peuvent demander plusieurs mois.
Il est recommandé de souscrire une assurance ayant un délai de carence court.
Les modes d’indemnisation après un incident
Ici, l’assuré doit chercher à savoir s’il sera remboursé à neuf après un sinistre ou si la compagnie d’assurance prendra en compte l’usure des biens au moment du sinistre. L’un ou l’autre de ces aspects influencera le montant de la souscription de l’assurance.
La prime d’assurance
La prime d’assurance est le montant que doit verser annuellement l’assuré pour se procurer les services de la compagnie. Il faut donc veiller à ce que cette prime soit avantageuse, tout en tenant compte du budget et du degré de protection souhaité.
Comment bien choisir les options de son assurance habitation ?
Comme mentionné précédemment, il existe certaines garanties de base dans les assurances.
Bien qu’il soit sécuritaire de trouver une assurance dont les options permettent de répondre à toutes les situations de la vie du souscripteur, il est plutôt recommandé de définir avec précision les besoins de ce dernier en matière de garanties.
Une fois les besoins évoqués, la compagnie se chargera d’analyser les données et de proposer un contrat à la hauteur des espérances du souscripteur. À défaut, il sera toujours possible d’effectuer des ajustements afin d’arriver à la formule la mieux adaptée.
On distingue plusieurs garanties optionnelles :
- Les garanties optionnelles relatives aux différents dommages des biens de l’assuré ;
- Les garanties optionnelles qui ont trait à la responsabilité civile de l’assuré ;
- Les garanties optionnelles relatives aux pertes financières ayant lieu en raison d’un sinistre garanti,
- Les garanties optionnelles de protection et d’assistance, etc.
Toutes les informations mentionnées ci-dessus devraient permettre de bien choisir son assurance habitation et ses options.